Soupe aux lentilles corail et au lard grillé

Avec le temps maussade de ces derniers jours j’avais une folle envie de soupe. J’adore de façon générale les lentilles et souvent je les cuisine en potée avec du lard, mais aussi en curry, comme un dahl de lentilles. Alors j’ai voulu garder cette association mais faire une soupe aux lentilles corail avec du lait de coco, plein de bonnes épices et du lard grillé. Le croquant du lard et l’onctuosité de la soupe réunis, c’était vraiment un régal ! Avec une météo si triste, autant se faire plaisir, non ?
Pour 4 personnes (environ 4 bols de soupe)
2 carottes 1 oignon 1 branche de céleri-branche 250 g de lentilles corail 1 litre d’eau 5 dl de lait de coco 2 cuillères à café de curry 1 cuillère à café du curcuma en poudre 1 cuillère à café de coriandre en poudre une demi gousse d’ail 8 tranches de lard à griller huile d’olive sel et poivre
Tout d’abord les carottes ! Les éplucher et les couper en petits morceaux. Laver la branche de céleri et faire de même. Émincer ensuite l’oignon. Réunir le tout dans une grande casserole, ajouter un bon trait d’huile d’olive et faire revenir 5 minutes sur feu vif.
Ensuite c’est un jeu d’enfant… Verser les lentilles dans la casserole et bien remuer. Ajouter la moitié de l’eau (5 dl, que vous pouvez préalablement bouillir si vous voulez gagner du temps!) et les 5 dl de lait de coco. Ajouter les épices, la demi gousse d’ail écrasée et bien remuer à nouveau. Porter ensuite le tout à ébullition, couvercle fermé!
Une fois à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 15 minutes. Après 15 minutes, les lentilles devraient avoir pompé pas mal d’eau! Rajouter donc le reste de l’eau (5 dl) et laisser à nouveau cuire sur feu moyen 15 bonnes minutes.
Une fois que les lentilles ressemblent presque à une purée et que les carottes sont bien fondantes, c’est qu’il est temps de passer tout ça au mixeur ! Avec un mixeur plongeur, mixer bien le tout pour avoir une soupe bien onctueuse. Au besoin, vous pouvez rajouter un trait d’eau pour qu’elle soit plus liquide (cela dépend comment vous aimez votre soupe!). Saler et poivrer et laisser quelques minutes sur feu doux pour garder la soupe au chaud. Dernière étape: le lard ! Dans une poêle sur feu vif, faire griller les tranches de lard jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées et croustillantes. Les passer ensuite dans du papier ménage pour enlever la graisse. Il ne reste plus qu’à servir votre soupe dans de jolis bols et ajouter quelques morceaux de lard grillé dessus!
Comentarios