top of page

Tomates farcies au riz, safran et pistaches


Tomates farcies au riz, safran et pistaches

La saison des tomates va doucement commencer en Suisse, et c'est l'occasion de cuisiner ce légume sous pleins de forme différentes ! Je vous ai pas mal parlé de cuisine iranienne... Il faut dire que mon voyage il y a quelques années dans ce pays m'a beaucoup marquée, pour les rencontres avec ses habitants mais aussi pour la cuisine que j'ai découvert là-bas.


Cette recette n'est pas à ma connaissance une recette iranienne, je l'ai imaginée à la maison en pensant à l'Iran, avec les produits typiques de cette cuisine magnifique: safran, pistaches et aneth.


Il faut savoir aussi savoir que la tomate se mangent beaucoup en Iran, elle est généralement coupée en deux et grillée et accompagne les "kebab", vous pouvez voir cela ici avec ma recette de brochettes de poulet au safran et également découvrir ce qu'on mange en Iran ici... Je vous encourage vraiment à tester cette cuisine très gouteuse et surprenante si vous en avez l'occasion!


Pour 2-4 personnes (selon votre faim)


4 grosses tomates

150 g de riz basmati déjà cuit

1 oignon

1 gousse d'ail

1 bouquet d'aneth

1 sachet de safran en poudre (130 mg)

1 citron bio (pour les zestes)

1 poignée de pistaches (env.25)

sel et poivre

huile d'olive


Préchauffer le four à 180 degrés.


Les tomates d'abord! Les laver, couper le haut de chaque tomate et les évider (gardez le haut des tomates). Mettre de côté la chair pour une autre recette (pourquoi pas une sauce pour les chips tortilla par exemple?) Disposer le tomates vides dans un plat allant au four.


Dans une poêle, faire revenir sur feu vif les pistaches quelques minutes pour les torréfier. Les mettre ensuite de côté dans un bol. Garder la même poêle et verser une lampée d'huile d'olive. Émincer l'oignon, écraser la gousse d'ail puis les faire revenir 5 minutes sur feu moyen. Ajouter le riz et le safran. Laisser cuire 10 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps.


Une fois le riz hors du feu, laver le citron, prélever les zestes et l'ajouter au riz. Laver l'aneth, la hacher et l'ajouter également. Ajouter les pistaches, saler, poivrer et bien mélanger le tout.


Remplir les tomates avec le riz, les refermer avec le haut des tomates comme un petit chapeau, arroser d'un trait d'huile d'olive puis enfourner pendant environ une heure, jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites, presque un peu confites. J'espère que cette recette de tomates farcies au riz vous plaira autant qu'à moi !

Comentários


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page