top of page

Brochettes de poulet au safran, citron et yogourt


Brochettes de poulet au safran, citron et yogurt

Avec l’été qui s’installe, j’ai de plus en plus envie de faire des grillades et profiter du beau temps. Pour moi, c’est toujours synonyme de convivialité et de partage. Et si j’aime beaucoup acheter quelques saucisses et les griller, je préfère encore plus préparer des brochettes moi-même ! On aurait tort de penser que ça prend beaucoup de temps et que c’est compliqué…


Aujourd’hui je partage avec vous une recette de brochettes de poulet au safran qui m’est particulièrement chère. Tout d’abord parce qu’elle me rappelle celles que je mangeais en Iran. Là-bas, c’est un plat qu’on retrouve très souvent au restaurant. Le poulet est mariné dans du safran et du citron, c’est un délice qui est accompagné le plus souvent de tomates grillées et de riz safrané. D'ailleurs, je vous invite à lire mon article Qu'est-ce qu'on mange en Iran ?


J’adore le mélange de ces saveurs et j’ai voulu le reproduire ici. J’y ai ajouté une autre touche qui m’est chère, la petite astuce de mon amie Wafa, qui m’a expliqué qu’en Tunisie le poulet était souvent mariné avec du yogourt nature. Ça lui permet de rester bien tendre et de ne pas devenir sec. Elle m’en avait fait la démonstration il y a un an ou deux et j’avais été vraiment convaincue! Depuis, mariner du poulet de cette façon est devenue une habitude. Je suis sûre que ça vous plaira à vous aussi !


Pour 5 brochettes de poulet


450 g de filet de poulet 1 yogourt nature sans sucre 1 belle pincée de safran en filament ou 1 sachet de safran en poudre (125mg) 1/2 citron jaune 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sel et poivre 5 brochettes en bois


Couper les filets de poulet en morceaux réguliers de taille moyenne (ne les faites pas trop petits, sinon ils vont vite devenir secs à la cuisson!). Dans un récipient, mélanger le yogourt, le jus d’un demi-citron, l’huile d’olive, le safran, le sel et le poivre. Ajouter le poulet, bien le mélanger à la marinade puis couvrir et mettre au frais. Laisser mariner une heure minimum.


Une fois le poulet mariné, l’enfiler sur les tiges en bois pour faire des brochettes.


On passe déjà à la cuisson ! Si vous avez un grill, je vous conseille cette méthode. Chauffer le grill et déposer les brochettes dessus en les tournant pour les marquer de chaque côté. Laisser cuire ensuite 10-15 minutes en tournant de temps en temps les brochettes pour qu’elles ne brûlent pas. Si vous avez la possibilité de baisser la température de votre grill, je vous conseille de le faire pour que le poulet cuise plus doucement, il restera encore plus tendre.


Cuisson sans grill: faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les brochettes et les marquer de chaque côté. Baisser ensuite sur feu moyen et laisser cuire 10-15 minutes.

Bon appétit !



Opmerkingen


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page