top of page

Poêlée de tomates cerises, artichauts et olives


Poêlée de tomates cerises, artichauts et olives

L’autre jour au magasin j’ai vu des petits artichauts violets. À chaque fois ils me font super envie mais je ne sais jamais comment les cuisiner et surtout… je ne sais pas trop comment les préparer. Je trouve à chaque fois un peu frustrant d’acheter de jolis artichauts pour ne finalement manger que le cœur.


Mais cette fois je me suis lancée tant bien que mal dans la préparation de ces jolis légumes et j’étais contente du résultat. Un conseil important: même si comme moi ça vous fend le cœur de jeter plus de la moitié des feuilles, ne gardez vraiment que les petites feuilles bien tendres sinon c’est coriace sous la dent. Vous pouvez toujours cuire les feuilles plus dures dans de l'eau et les manger accompagnée d'une bonne vinaigrette.


Pour 2 personnes (en accompagnement)


4 petits artichauts violets 1 oignon rouge 10-12 olives noires (des bonnes!!!) 1/2 citron 1 gousse d’ail 1 cuillère à soupe d’huile d’olive un bouquet de persil sel et poivre huile d’olive


La partie la plus contraignante, c’est les artichauts ! Pour faciliter les explications vous pouvez regarder les différentes étapes sur l’image ci-dessous. Commencer par laver l’artichaut puis la première étape consiste à arracher toutes les feuilles qui semblent dures, ne garder que les feuilles bien tendres, proche du cœur.


Pour l’étape 2, couper le tronc de l’artichaut.Troisième étape: avec un couteau, couper la partie dure qui reste en bas de l’artichaut. Couper ensuite les artichauts en 4 puis, avec un couteau, retirer le foin (c’est l’étape 4). Dans un bol rempli d’eau, presser le jus d’un demi-citron et y plonger les artichauts.


pas_a_pas_final_bd

Pendant que les artichauts se reposent, couper l’oignon rouge en rondelles. Dans une poêle, verser un peu d’huile d’olive et chauffer sur feu vif. Faire revenir l’oignon quelques minutes et baisser sur feu moyen. Ajouter les artichauts bien égouttés. Laisser cuire une dizaine de minutes.


Ajouter les tomates cerises préalablement lavées ainsi que la gousse d’ail écrasée. Ajouter ensuite les olives noires. Laisser cuire encore une dizaine de minutes. Il faut que les artichauts soient bien tendres!


Déglacer ensuite avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et bien remuer. Saler et poivrer.


Laver ensuite le bouquet de persil et, au moment de servir, ciseler le au dessus du plat. Et voilà, vous avez votre jolie poêlée de tomates cerises, artichauts et olives. Bon appétit !

B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page