Carpaccio de fraises au sirop de citronnelle

Il y a une semaine je suis allée manger chez des amis et pour le dessert, mon amie avait préparé un carpaccio d’ananas avec un sirop au sucre de canne. J’ai trouvé ça vraiment super bon et super frais et ça m’a donné envie de me lancer dans un carpaccio de fruits.
J’ai jeté mon dévolu sur des fraises et je me suis dit que la citronnelle devait bien aller avec. Le résultat était vraiment chouette! La citronnelle est assez discrète mais on la sent quand même et c’est très rafraichissant… Et l’avantage avec cette recette, c’est que vous pouvez faire une super jolie présentation ou alors juste couper vos fraises grossièrement et verser le sirop dessus (ça c’est la version pour les paresseux, dont je fais parfois partie !)
Ce qui est sympa aussi, c’est de faire son propre sirop ! J’en ai fait plus pour avoir l’équivalent d’une bouteille, à garder et à siroter pour les enfants…Une fois la bouteille ouverte, pensez juste à la garder au frigo. Dernier petit conseil…dosez bien le basilic et n’en mettez pas trop sinon il va prendre le dessus sur tout le reste, et vous ne sentirez plus la citronnelle, ce qui serait bien dommage.
Pour 4 personnes
Pour environ 1l de sirop
130 g de sucre 1l d’eau 4 bâtons de citronnelle
Pour les fraises
500 g de fraises 3-4 feuilles de basilic
La première étape, c’est le sirop ! Laver la citronnelle. Avec le côté d’un couteau assez large, taper sur les tiges pour permettre de bien dégager les arômes. Les tiges devraient un peu se défaire… Les hacher ensuite grossièrement et les mettre de côté.
Dans une casserole, faire chauffer 1 litre d’eau avec 130 g de sucre sur feu moyen en remuant. Une fois que le sucre s’est bien dissous dans l’eau, rajouter la citronnelle et mettre sur feu vif jusqu’à ébullition. Laisser ensuite cuire encore 25 minutes sur feu moyen puis laisser refroidir.
C’est le tour des fraises… les passer très brièvement sous l’eau pour les laver. Les émincer ensuite finement en carpaccio. Vous pouvez utiliser une mandoline (dans ce cas-là gardez la queue ça vous évitera de vous couper les doigts!) ou armez-vous de patience et d’un couteau !
Disposer ensuite joliment les fraises sur une assiette un peu creuse et les recouvrir de quelques cuillères à soupe de sirop (la quantité dépend de la taille de votre assiette). Finir en coupant finement quelques feuilles de basilic et les disposer sur les fraises. Mettre au frais 1h ou plus, pour que les fraises s’imbibent un peu du sirop.
Alors, que pensez-vous de ce carpaccio de fraises au sirop de citronnelle?
Comentarios