top of page

Velouté de patate douce et céleri branche


Velouté de patate douce et céleri branche

Chaque semaine plus ou moins, j'essaie de faire une soupe car c'est un repas rapide à faire et très simple. Mon fils adore la soupe et c'est donc aussi un bon moyen pour moi de lui faire pleins de bons légumes.


Cette recette là est si simple que j'ai hésité à vous la partager. Parfois je me dis que ça ne vaut pas la peine, que c'est juste une soupe. Mais finalement, ce n'est pas parce que c'est un jeu d'enfant à réaliser que ce n'est pas délicieux, non ?


J'ai pour habitude de ne pas utiliser de bouillon. C'est pourquoi il n'y a que de l'eau dans ma recette. Je n'aime pas utiliser les bouillons industriels qui sont trop transformés selon moi et qui amènent à chaque fois le même goût à toutes les préparations. Parfois quand j'ai ce qu'il faut sous la main je prépare rapidement un "bouillon" maison: je jette dans un contenant quelques brins de thym, de romarin, du gros sel, du poivre et je laisse infuser un moment. Ici je n'avais rien de tout cela, j'ai donc juste utilisé de l'eau, et cela convient également très bien si vous pensez à bien assaisonner votre plat.


Alors voici ma petite recette de velouté de patates douces et céleri branche !


Pour 2 personnes


350 g de céleri branche

400 g de patates douces

1 oignon

1 litre d'eau

sel et poivre

40 g de noix de cajou ou noisettes

quelques brins de persil

une cuillère à soupe de yogourt nature (facultatif)

huile d'olive


D'abord les patates douces. Les éplucher et les couper en morceaux de taille régulière et mettre de côté. Laver le céleri branche, puis les couper également en morceaux. Si vous avez envie, vous pouvez également mettre les feuilles, sinon, vous pouvez les garder pour faire des crêpes aux feuilles de céleri.


Émincer un oignon. Dans une casserole, verser une lampée d'huile d'olive puis ajouter l'oignon. Le laisser revenir quelques minutes puis ajouter les patates douces et le céleri. Couvrir d'un litre d'eau, bien saler et poivrer. Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que les légumes soient fondants.


Une fois les légumes cuits, mixer le tout avec l'eau de cuisson. Dans une poêle, griller quelques minutes les noix de cajou puis les laisser refroidir et les concasser grossièrement.


Pour servir, verser la soupe dans un bol, ajouter une petite cuillère de yogourt, parsemer de noix de cajou et de quelques brins de persil préalablement lavés. Et voilà !



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page