top of page

Patates douces et carottes au tahini et sésame noir


Patates douces et carottes au tahini et sésame noir

J’adore vraiment la patate douce, je vous ai déjà d’ailleurs proposé pas mal de recettes de patates douces. Je trouve que cet aliment permet d’être super créatif et il apporte toujours plein de couleurs dans l’assiette. Là je l’ai associé à des carottes et surtout au tahini, un crème de sésame que j’adore qui possède une petite amertume qui se marie à merveille avec la douceur de la patate douce ! C’est un mariage très répandu dans la cuisine du Moyen-Orient… je me rappelle d’ailleurs en avoir mangé sur une terrasse ensoleillée de Tel Aviv il y a quelques années.


Pour le sésame noir, je l’ai mis pour le goût bien-sûr mais aussi pour le visuel, je trouve ces petites graines noires magnifiques. J’en ai un grand bocal chez moi mais je ne me souviens plus ou je l’ai trouvé. Je pense que vous devriez pouvoir en acheter sur les stands d’épices ou les petits commerces spécialisés en épices. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre sur sésame normal à la place!


Pour 1 personne ou en accompagnement pour 2 personnes


250 g de patates douces 4 petites carottes (ou 2 normales) 1.5 cuillère à café de cumin du maroc moulu 1/2 cuillère à café de sel 3 cuillère à soupe d’huile d’olive quelques feuilles de menthe 1 pincée de sésame noir


Pour la sauce au tahini


1 cuillère à soupe de tahini 1 cuillère à soupe de yogourt nature 1 cuillère à soupe de jus de citron 2 cuillères à soupe d’eau 1/2 petite gousse d’ail sel et poivre


Préchauffer le four à 220 degrés.


Commencer par bien laver les patates douces à l’eau pour bien nettoyer la peau. Si besoin, s’aider d’une brosse. Couper ensuite les patates en deux dans le sens de la longueur puis encore en deux et couper encore pour créer des bâtonnets réguliers. Râper les carottes, les couper en deux dans le sens de la longueur puis couper des demi-rondelles assez larges (env. 2-3 cm de largeur).


Dans un bol, verser l’huile d’olive, le cumin et le sel. Ajouter les patates douces et les carottes et bien mélanger (je vous conseille les mains!) pour bien enrober les légumes. Les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé et enfourner pour environ 20 minutes. Il faut que les légumes aient un peu grillés et soient tendres.


Pendant que les légumes cuisent, on peut s’occuper de la sauce. Mélanger le tahini avec le yogourt, le jus de citron, l’eau et une demi-gousse d’ail hachée. Saler et poivrer et bien mélanger. Place au sésame: dans une petite poêle, faire griller 1-2 minutes sur feu vif une pincée de sésame noir. Mieux vaut rester proche de la poêle pour vérifier que cela ne brûle pas. Réserver.


Une fois les patates douces et les carottes sorties du four, les disposer dans un plat ou une assiette. Verser délicatement la sauce au tahini dessus, parsemer de sésame noir et enfin, ajouter quelques feuilles de menthe. Et c’est déjà fini!



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page