top of page

Tarte à la rhubarbe et au sirop d’érable


Tarte à la rhubarbe et au sirop d’érable

Je sais que la rhubarbe divise beaucoup… Il y a ceux qui détestent ça parce qu’ils la trouvent trop acide, et ceux qui en raffolent ! Je fais clairement partie de la seconde catégorie et j’attends toujours la rhubarbe avec impatience au printemps (hé oui, certains attendent le dernier smartphone à la mode… moi c’est la rhubarbe, je suis une fille simple ;) Je me suis donc mise en tête de faire une petite tarte à la rhubarbe comme je les aime, avec du sirop d'érable pour adoucir l'acidité. Et hop, maintenant il n'y a plus d'excuses pour ne pas en manger...


Pour une tarte de 33 cm de diamètre


1 pâte brisée ronde de 33 cm de diamètre 900 g de rhubarbe 50 g de sucre

60 g d’amandes ou de noisettes en poudre 2 dl de demi-crème 2 œufs 1 dl de sirop d’érable


Préchauffer le four à 200 degrés.


Commencer par laver la rhubarbe. À l’aide d’un petit couteau, couper l’une des extrémités des tiges et tirer avec le couteau les filaments jusqu’en bas. Recommencer sur tout le tour de la rhubarbe pour enlever toute sa peau.


Couper ensuite les tiges en petits morceaux d’environ un centimètre de large. Les placer dans une passoire (de préférence, car le jus de la rhubarbe va sortir), les saupoudrer de 50 g de sucre et bien mélanger. Laisser reposer au moins 30 minutes. Cette étape est super importante si vous voulez éviter d’avoir une tarte trop acide !


Pendant ce temps, étaler la pâte dans une plaque à gâteau et la piquer avec une fourchette.


Saupoudrer la pâte avec 60 g d’amandes ou de noisettes moulues. Dans un bol, battre les œufs et y ajouter 2 dl de demi-crème et 1 dl de sirop d’érable. Bien mélanger le tout.


Lorsque la rhubarbe a bien mariné dans le sucre, il devrait y avoir pas mal de jus qui est sorti. Il faut donc bien égoutter la rhubarbe, sinon votre tarte sera toute molle ! Une fois égouttée, repartir la rhubarbe sur les amandes/noisettes moulues et recouvrir le tout avec la préparation au sirop d’érable. Enfourner pour environ 30 minutes. Si vous voyez que votre tarte est un peu molle dessous, remettre au four pour environ 5 minutes chaleur en bas. Et voilà maintenant j’en ai l’eau à la bouche, et j’ai déjà envie d’en refaire !

Commentaires


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page