top of page

Rouleaux d’été au poulet et à la mangue


Rouleaux d’été au poulet et à la mangue

Je rêve de longues soirées d’été et de températures estivales. Alors l’autre jour, j’ai pris un peu d’avance et j’ai fait une recette toute fraiche, parfaite quand il fait chaud et qu’on a envie de manger plus léger.


Les rouleaux d’été, qui nous viennent du Vietnam, sont super sympas à faire car on peut y mettre pleins de choses différentes, selon nos goûts et nos envies. Ils sont fait le plus souvent avec des crevettes mais comme je n’en mange pas, j’ai décidé de les faire avec du poulet et de la mangue. En Asie du Sud-Est, il n'est pas rare d'associer les fruits à la saveur salée. Retrouvez d'ailleurs ici mon article Qu'est-ce qu'on mange au Vietnam si vous voulez en savoir plus !


Pour le poulet, vous pouvez le préparer spécialement pour cette occasion ou récupérer des restes d’un poulet rôti ou d’un émincé que vous auriez fait la veille. Vous pouvez aussi rajouter quelques légumes à la cuisson et profiter de récupérer le bouillon pour en faire autre chose ensuite…Enfin, pour les ingrédients, pas de panique ! Vous trouverez normalement les feuilles et les nouilles de riz dans les grandes surfaces, ou dans tous les cas dans une épicerie asiatique. Et pour la technique de “roulage”, promis ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air…alors il ne reste plus qu’à se lancer !


Ma recette de rouleaux d’été au poulet et à la mangue est faite pour une douzaine de rouleaux… Si on les mange en plat principal cela fera pour 2-3 personnes. Mais vous pouvez aussi les faire en entrée ou en apéro…


Pour une douzaine de rouleaux


Pour le poulet


2 cuisses de poulet 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 gousse d’ail 2 cuillères à soupe de sauce soja 2 cuillères à soupe de sauce de poisson 1 cuillère à café de gingembre frais écrasé 1 étoile d’anis (badiane) 1 clou de girofle


Pour les rouleaux


12 feuilles de riz 100 g de nouilles de riz fines (vermicelles) 1 botte de radis 1 grosse mangue ou 2 petites 100 g de cacahuètes (non salées de préférences) 1 bouquet de menthe (environ 35 feuilles) 1 bouquet de coriandre (environ 35 feuilles)


Pour la sauce


4 cuillères à soupe de vinaigre de riz 4 cuillères à soupe de sauce soja 2 cuillère à soupe de sucre 1 gousse d’ail 1 cuillère à café de gingembre écrasé


On commence d’abord par le poulet ! Dans une casserole sur feu vif, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail écrasée et baisser un peu le feu pour que l’ail ne brûle pas.


Rajouter les cuisses de poulet et les saisir sur chaque côté afin qu’elles colorent un peu. Ajouter ensuite la sauce de soja, la sauce de poisson, le gingembre écrasé (au presse-ail cela fonctionne très bien!) et l’étoile d’anis et le clou de girofle. Puis ajouter de l’eau chaude jusqu’à ce que cela recouvre le poulet. Couvrir et porter à ébullition puis laisser cuire pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la chair commence à se détacher des os. Sortir le poulet et le laisser refroidir.


Dans un saladier rempli d’eau chaude, faire tremper les nouilles de riz durant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien souples (ou vérifier les indications sur votre paquet). Égoutter et mettre de côté. Couper ensuite les radis lavés en fines tranches. Peler les mangues et les couper en petits carrés. Laver les feuilles de menthe.


Concasser ensuite grossièrement les cacahuètes à l’aide d’un mortier. Et enfin, détacher les morceaux de poulet des cuisses et, au besoin, les couper pour en faire des fines lamelles. Maintenant tout est prêt pour commencer à faire les rouleaux !


Dans une assiette remplie d’eau chaude, placer une feuille de riz et la laisser tremper environ 40 secondes. Attention, il faut que la feuille se ramollisse mais pas trop quand même, sinon elle sera trop fragile et se cassera…C’est un coup à prendre mais ce n’est pas sorcier!


Égoutter ensuite la feuille de riz sur un linge puis la poser sur un plan de travail ou une planche. Placer tous les ingrédients (nouilles de riz, poulet, mangue, radis, menthe et cacahuètes) sur le bas de la feuille de riz, en laissant de l’espace sur les côtés. Rouler une première partie puis rabattre la feuille de riz de chaque côté. Rouler à nouveau en serrant bien, jusqu’à créer un rouleau… Bon je ne suis pas sûre de bien expliquer tout cela, alors puisqu’on dit qu’une image vaut mille mots, voici un résumé:


Rouleaux d’été au poulet et à la mangue

Recommencer ensuite l’opération jusqu’à avoir 12 rouleaux d’été.


Il ne reste plus que la sauce… Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz et le sucre, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Ajouter la sauce de soja, l’ail et le gingembre écrasé. Bien mélanger. Au moment de manger, rien de plus simple… Tremper les rouleaux dans la sauce et déguster !

B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page