top of page

Riz frit et œuf au plat


Riz frit et oeuf au plat

Voilà aujourd'hui un incontournable de la cuisine rapide et facile, le riz frit ! C'est un plat que j'adore, sans doute l'un de mes préférés... J'en ai mangé des tonnes lors de mes différents voyages en Asie, jusqu'à en devenir addict. Je n'ai pourtant jamais réussi à retrouver ici le goût qu'il a là-bas, que ce soit en Thaïlande, en Birmanie ou en Chine (où ils sont à chaque fois un peu différents). Mais je m'y applique et essaye à chaque fois de m'en rapprocher. Et j'ai déjà fait quelques "découvertes" pour bien réussir mon riz frit:


Tout d’abord il faut utiliser un riz parfumé (jasmin ou basmati) cuit la veille, ou même de l’avant-veille. Idéal donc si vous cuisinez quelque chose et que vous avez fait trop de riz. Gardez le au frais et ressortez le 1-2 jours après pour en faire un riz frit. Ensuite, il faut que celui-ci ne soit pas trop cuit et soit froid au moment ou vous l’utiliserez pour votre riz frit. Si votre riz a été trop cuit et est encore plein d’eau, il va se transformer en un riz un peu collant (un peu comme un risotto), ce qu’on essaye d’éviter ici!


Et puis, en ce qui concerne ce qu’on met dedans, ma recette ici est davantage indicative, car on peut vraiment varier selon ce qu’on a dans le frigo, on peut y mettre des carottes, des tiges d’oignons nouveaux, du chou… à vous de voir et de choisir pour faire de votre riz frit et œuf au plat un délice !


Pour deux personnes qui ont bien faim


220 g de lardons 1 oignon 1 grosse gousse d’ail un bon morceau de gingembre frais (la taille d’un pouce environ) 250 g de petit pois congelés (ou frais selon la saison!) 400 g de riz parfumé déjà cuit 3 cuillères à soupe de sauce soja 1 cuillère à soupe d’huile d’olive une pincée de piment en poudre 1 bouquet de coriandre 2 œufs sel et poivre


Émincer l’oignon et le faire revenir sur feu vif dans un wok ou une grande poêle avec les lardons. Presser la gousse d’ail, hacher le gingembre finement et les ajouter à la préparation. Verser les petits pois congelés, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, mélanger et laisser cuire 10 minutes.


Au bout de 10 minutes, verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter le riz et, toujours sur feu vif le faire revenir rapidement en mélangeant. Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja, une pincée de piment en poudre et mélanger à nouveau. Laver le bouquet de coriandre, le hacher grossièrement et ajouter au riz. Réserver.


Dans une poêle, verser une petite lampée d’huile d’olive et casser deux œufs. Les cuire 3-5 minutes selon comment vous les aimez (je les aime avec le blanc bien pris mais le jaune coulant!). Saler et poivrer.


Il ne reste plus qu’à servir: verser le riz dans un bol de taille moyenne, tasser puis le retourner sur une assiette pour obtenir un petit dôme. Disposer l’œuf par dessus et… bon appétit !



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page