top of page

Risotto à la bière ambrée et à la courge


Risotto à la bière ambrée et à la courge

Aujourd’hui, je poste une recette un peu particulière. Mon ami Lucien a lancé il y a trois ans avec son ami Léon le site smartbeer.ch. Leur idée était de faire découvrir les bières artisanales suisses sous forme d’abonnement. Le principe: on s’inscrit et chaque mois on reçoit six belles bouteilles d’un brasseur suisse. Une jolie façon de découvrir de nouvelles saveurs et de (se) faire plaisir (c’est une super idée cadeau je trouve!). L’autre jour nous parlions ensemble en se disant qu’il faudrait imaginer une petite collaboration entre mon blog et son site. L’idée a germé et il m’a proposé de réaliser une recette avec l’une des bières de ce mois. Ça tombait bien car c’était un petit défi personnel: je n’avais encore jamais cuisiné la bière et j’étais très intriguée de voir ce que cela allait donner !


Quelques jours plus tard, j’ai donc reçu le précieux breuvage: la bière ambrée “Les doigts” de la Brasserie 7peaks à Morgins ! Avec sa légère amertume et sa jolie couleur elle m’a tout de suite inspirée et j’ai pensé à réaliser un risotto. Habituellement, on utilise du vin blanc pour déglacer le riz mais là je me suis dit que la bière pouvait remplacer le vin et donner quelque chose d’intéressant. Comme j’avais une courge à la maison, je l’ai également utilisée pour la recette. Et le résultat est vraiment chouette: la douceur de la courge va super bien avec la petite amertume que la bière donne au risotto. Avec des copeaux de parmesan au-dessus, tout se marie super bien et cela donne une recette simple mais originale que tout le monde peut refaire à la maison ! Prêt-es pour ce risotto à la bière ambrée et à la courge?


Pour 4 personnes


400 g de riz à risotto 300 g de courge butternut 2 oignons une bouteille de bière ambrée un peu amère (mais pas trop !) 1.2 l de bouillon 200 g de parmesan râpé + un peu pour servir sel et poivre huile d’olive


Éplucher la courge puis la vider de ses graines. La couper en petits dés de taille régulière.

Dans une casserole sur feu vif, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir quelques minutes les oignons préalablement hachés. Ajouter les dés de courge et les faire revenir encore quelques minutes. Baisser un peu le feu et ajouter 400 g de riz. Bien remuer jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Verser ensuite la bière et continuer de remuer jusqu’à ce qu’elle aie complètement réduit.


Préparer le bouillon et l’ajouter petit à petit au riz en remuant toujours. Lorsque le bouillon réduit, rajouter du bouillon et recommencer l’opération plusieurs fois. Continuer à bien mélanger et à rajouter du bouillon lorsque c’est nécessaire, c’est le secret d’un risotto réussi !


Après environ 20 minutes, lorsque le riz a une consistance crémeuse et qu’il est « al dente », encore un peu croquant, ajouter 200 g de parmesan râpé. Mélanger puis saler et poivrer. Servir avec quelques copeaux de parmesan et buon appetito !



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page