top of page

Poulet haché à la citronnelle


Poulet haché à la citronnelle

Avant de réussir à vous faire le récit de ce qu'on mange au Vietnam, j’avais déjà envie de partager avec vous une recette que j’ai eu l’occasion de cuisiner pendant mon voyage. J’ai en effet participé à un cours de cuisine à Hoi An, au centre du pays, donné par la dynamique Van qui n’a pas été avare de conseils (ni de plats à nous apprendre d’ailleurs !).


Ces petits “steak haché” de poulet à la citronnelle sont vraiment très simples à réaliser et pleines de saveurs! Van nous a expliqué qu’on pouvait les manger avec une confiture de piment (il va falloir que je teste cela à la maison à mon retour) et accompagné d’herbes fraiches, typiques de la cuisine vietnamienne: menthe, basilic thaï, pousses de haricots mungo… Ca fait un petit repas sain, léger et qui nous fait voyager !


Du côté “technique” de la recette, chez Van j’ai haché le poulet à l’aide de deux gros couteaux hachoirs assez lourds, sur une planche. Cela demande un peu de rythme (mettez de la musique!) mais c’est une technique super efficace et qui évite que le poulet ne devienne trop sec. Si vous n’avez pas ce genre de couteaux à la maison, le mieux est de demander à votre boucher de vous hacher le poulet.


Pour 3 personnes (env. 12 petites pièces de poulet haché à la citronnelle)


500 g de filet de poulet haché 2 bâtons de citronnelle 4 gousses d’ail 3 échalotes thaï

3 oignons nouveaux

1-2 petits piments rouges (facultatifs) 2 œufs 1/2 cuillère à café de sel

une pincée de 5 épices une pincée de poivre huile d’olive


Laver la citronnelle couper et jeter les extrémités (env. 1 cm). Hacher les bâtons le plus finement possible. Petite astuce: taper sur votre citronnelle avec un couteau assez lourd avant de l’émincer, elle s’ouvrira un peu et ce sera plus facile.


Hacher finement les gousses d’ail, les piments et les échalotes (vous pouvez vous aider d’un mixer). Puis laver les oignons nouveaux, ne garder que les tiges, et les émincer.


Dans un bol, casser et battre les deux œufs. ajouter le sel, une pincée de mélange 5 épices et le poivre et bien mélanger.


Tout est près pour former les petits steaks  ! Mélanger le poulet haché à tout le reste des ingrédients préparés précédemment : citronnelle, ail, échalotes, oignons nouveaux, œufs et épices… jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.


Sur une poêle sur feu vif, faire chauffer une bonne lampée d’huile d’olive. Prenez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de préparation au poulet et la mettre à cuire en formant une petite galette. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté, en baissant un peu le feu si nécessaire, jusqu’à ce que la viande aie une jolie couleur dorée.

*** Pour les plus aventureux, si vous avez envie de hacher le poulet vous même, je vous met la marche à suivre car c’est assez sympa. Émincer grossièrement les filets de poulet. Les disposer sur une grosse planche avec la citronnelle préalablement émincée, les échalotes grossièrement coupées, et les gousses d’ail. Prendre un couteau bien lourd dans chaque main et hacher le tout sur la planche, avec des mouvements réguliers. Une fois que vous avez un mélange bien homogène dans lequel tout est  bien haché, passer le préparation dans un mortier et terminer en “écrasant” le mélange pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à mélanger ensuite avec les œufs, les épices et l’oignon nouveau émincé et le tour est joué !


Poulet haché à la citronnelle


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page