top of page

Orecchiette aux petites tomates et courgettes jaunes


PATESbd

Après avoir délaissé mon blog quelques semaines, me voici de retour de vacances. Et pour moi les retours de vacances sont la plupart du temps accompagnés d’un plat de pâtes. Car voilà, il n’y a pas grand chose qui me manque quand je suis à l’étranger, à part un bon plat de pâtes maison !


Les orecchiette (“petites oreilles” en italien!) sont des petites pâtes typiques des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Je les adore car je trouve que leur forme leur donne une consistance vraiment spéciale ! En les cuisant, faites bien attention à les remuer souvent car elles ont tendance à rester collées entre elles et si c’est le cas, elles ne seront pas bien cuites. Allez, c'est parti pour la recette d'orecchiette aux petites tomates et courgettes...


Pour 3-4 personnes


500 g d’orecchiette 2 courgettes jaunes 600 g de petites tomates 1 boule de mozzarella 15 gros câpres (ou plus de petits, si vous préférez!) 1 gousse d’ail 1 poignée de pignons une pincée d’origan séché un peu de parmesan râpé huile d’olive une noix de beurre sel et poivre


On commence avec les courgettes. Bien les laver, puis, si vous avez un ustensile pour le faire (une râpe à julienne par exemple) les râper afin d’avoir de longs morceaux fins de courgettes. Si vous n’en avez pas ou que vous voulez simplement vous faciliter la vie, vous pouvez également juste couper finement vos courgettes en rondelles ou demi rondelles.


Une fois les courgettes prêtes, mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Faire revenir les courgettes environ 3 minutes si elles sont en julienne, un peu plus longtemps (5-10 minutes) si elles sont en rondelles. Ajouter une gousse d’ail écrasée et bien remuer.


Laver ensuite les petites tomates et les couper en deux. Ajouter les tomates aux courgettes et cuire quelque minutes supplémentaire sur feu moyen. Ajouter les câpres, une pincée d’origan puis saler, poivrer et réserver.


Dans une casserole, faire bouillir une grande quantité d’eau avec une pincée de sel. Ajouter les orecchiette et les faire cuire environ 11 minutes. Regardez les indications sur votre paquet, cela dépend de la marque !


Pendant que les pâtes cuisent, faire rôtir dans une petite poêle sur feu vif les pignons jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés et dorés… Mmmh ça sent bon! Couper ensuite la boule de mozzarella en petits morceaux.


Les pâtes sont cuites, les égoutter. Réchauffer une petite minute les courgettes et les tomates à la poêle et les ajouter aux pâtes. Ajouter ensuite les pignons grillés et la mozzarella et bien remuer.


Vous pouvez aussi ajouter un trait d’huile d’olive si ça vous parait un peu trop sec. Au moment de servir, ajouter un peu de parmesan râpé. Et voilà, un retour de vacances tout en douceur !

Comments


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page