top of page

Gnocchi à la courge et beurre de sauge


Gnocchi à la courge et beurre de sauge

Aïe, aïe, aïe, plus d’un mois depuis mon dernier poste… Mais j’ai une bonne excuse, j’étais en vacances! De quoi faire le plein d’énergie et repartir avec plein d’idées et d’envies culinaires. Et cela tombe bien car cela faisait très longtemps que j’avais envie de faire des gnocchis maison. Par manque de temps (et par paresse) je n’en avais encore jamais fait. J’ai décidé de réaliser des gnocchis à la courge, pour la couleur et pour le goût, et de faire un petit beurre de sauge en guise de sauce car la sauge et la courge s’associe à merveille.


Pour les gnocchis, j’ai consulté différentes recettes et fait un peu un “mix” pour trouver LA bonne recette et je me suis aidée des précieux conseils du blog Un déjeuner de soleil que j’aime beaucoup ! Résultat: les gnocchis maison c’est incomparable par rapport à ce qu’on trouve dans le commerce et si leur préparation vous fait peur car cela vous semble compliqué, promis juré c’est à la portée de n’importe qui. Bien sûr, au début les gnocchis se sont pas toujours très jolis, mais on prend vite le coup de main et c’est divin !


Pour 4 personnes


400 g de potimarron 400g de pommes de terre à chair farineuse (c’est très important!) 180 g de farine 1 œuf 1 grosse pincée de sel un peu de parmesan râpé


Beurre de sauge


50 g de beurre 12 feuilles de sauge environ une pincée de sel

Éplucher la courge et la couper en petit dés. Faire bouillir une grande quantité d’eau avec du sel et y cuire les pommes de terre entières pendant 40 minutes. Après 15 minutes, ajouter les dés de courge et continuer la cuisson.


Peler ensuite les pommes de terre pendant qu’elles sont encore chaudes et les écraser à la fourchette ou avec un presse purée. Ajouter les dés de courge, écraser à nouveau avec le presse purée et bien mélanger. Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit tiède, voir froid.


Ajouter la moitié de la farine, le sel et l’oeuf à la purée de légumes et mélanger. Verser ensuite le reste de la farine et mélanger à nouveau (avec les mains bien propres, c’est le plus simple) pour obtenir une pâte lisse et homogène.


Couper la pâte en six portions et former des rouleaux réguliers d’environ 1 à 2 cm de diamètre. Couper ensuite des tronçons d’environ 1 cm de largeur pour former les gnocchis. Petit détail important: pensez à rouler vos gnocchis sur le bord d’une fourchette pour créer des rayures, cela permettra à la sauce de bien tenir, et ça fait toute la différence. Poser ensuite les gnocchis sur un papier sulfurisé et saupoudrer d’un peu de farine pour que cela ne colle pas. Le beurre de sauge, rien de plus simple! Dans une poêle, faire fondre sur feu doux le beurre. Ajouter les feuilles de sauge et une pincée de sel et laisser cuire quelques minutes sur feu très doux.

Dernière étape: plonger les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Laisser cuire à peine 3 minutes. Dès que les gnocchis remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits. Les égoutter puis verser le beurre de sauge dessus, ajouter un peu de parmesan râpé et le tour est joué !



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page