top of page

Falafels maison


Falafels maison

Oulala, aujourd’hui on s’attaque à un des mets que je préfère: le falafel ! Mais pas n’importe lequel, celui de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, tiré de leur livre de cuisine “Jérusalem”. Je vous ai déjà parlé de ce livre, notamment avec la recette de la salade d’épinards aux dattes ou encore de la salade de persil et d’orge façon taboulé.


Cette fois, je vous propose leur recette de falafel, qui est je trouve l’une des meilleures que j’aie testé et que j’aime beaucoup. Pour la réussir, n’oubliez pas d’utiliser uniquement des pois chiche secs, et jamais de pois chiche en boîte. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience ! Le pois chiche en boîte est déjà cuit, et contient beaucoup trop d’eau, à la friture il se dissoudra et vous n’arriverez pas à réaliser de jolis falafels maison avec la texture adéquate. Le pois chiche sec est donc inévitable pour réussir cette recette ! Autre petite précision: je n’arrive jamais à suivre à la lettre une recette, je l’ai donc un poil adaptée, j’avoue !


Pour 20 falafels environ


250 g de pois chiches secs 1/2 oignon moyen 1 gousse d’ail 1 petite botte de persil plat 1 grosse botte de coriandre fraiche 1/2 cuillère à café de graines de coriandre en poudre 1/2 cuillère à café de cumin en poudre 1/2 cuillère à café de poudre à lever (levure chimique pour les français) 1,5 cuillère à soupe de farine blanche 2 cuillères à soupe d’eau sel et poivre 1 litre d’huile de tournesol (pour frire les falafels)


Les falafels se commencent la veille ! Verser les pois chiches dans un grand saladier et les recouvrir du double de leur volume d’eau (car ils vont gonfler!). Les laisser tremper toute une nuit.


Le lendemain, les égoutter puis les passer au hachoir ou au mixer. Le résultat doit ressembler un peu à des gros grains de sable mais surtout pas à une purée ou une pâte! Hacher l’oignon, l’ail, le persil plat et la coriandre fraiche et l’ajouter aux pois chiches. Ajouter le cumin et la coriandre en poudre, puis la farine et la poudre à lever. Saler et poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer une heure au frigo.


Après une heure, il est temps de former les falafels. Prendre l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée du mélange et former une boule en la serrant bien. Continuer avec le reste jusqu’à épuisement du mélange. Petit conseil: mouillez-vous régulièrement les mains, cela permettra à ce que le mélange ne vous colle pas aux mains et ce sera plus facile de créer des boules. Si vraiment la pâte ne tient pas et s’effrite, que vous n’arrivez pas à former des boules, ajouter une ou deux cuillères à soupe de farine supplémentaire et éventuellement un tout petit peu d’eau.


L’étape la plus sympa: la friture ! Dans une friteuse ou simplement une grande poêle profonde, verser l’huile. Faire chauffer sur feu vif: pour savoir si votre huile est suffisamment chaude, toucher l’huile avec un cure-dent, si des petites bulles apparaissent, c’est que l’huile est chaude. La température devrait être autour de 180 degrés. Faire frire les falafels en plusieurs fois (3-4 à la fois) environ 4-5 minutes puis les égoutter sur un papier absorbant avant de servir encore chaud.


Pour info, vous pouvez les pré-frire 2-3 minutes, puis les congeler une fois refroidis. Vous pourrez ainsi les sortir du congélateur une prochaine fois et les repasser rapidement en friteuse ou au four pour terminer la cuisson !



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page