top of page

Poulet au four au fenouil et au citron


Filets de poulet aux tomates cerises et olives

Quand je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner, j'improvise souvent un plat au four. C'est très pratique car on peut tout "jeter" dans un plat, assaisonner, et hop ça part au four. On a ainsi un repas complet pour un minimum d'efforts.


Ici, j'ai mis du fenouil, des pommes de terre, du poulet et du citron pour avoir un repas équilibré et savoureux. Je trouve que le citron se marie à merveille avec le poulet et le fenouil. Pour cette recette, j'ai utilisé du citron vert car je n'ai pas trouvé de citron jaune (ici au Cambodge c'est plutôt rare!). Mais vous pouvez tout à fait utiliser du citron jaune.


Enfin, pour les pommes de terre, je vous conseille de prendre des pommes de terre à chair fondante (Agata par exemple) ou à chair farineuse (Bintje par exemple) pour qu'elles deviennent bien tendres à la cuisson.


Pour 4 personnes


600 g de filet de poulet

2 fenouils (environ 220 g)

4-5 de pommes de terre à chair fondante (environ 500 g)

2 citrons

1 bouquet de thym

huile d'olive

1,5 dl d'eau

sel et poivre


Préchauffer le four à 200 degrés.


D'abord les pommes de terre! On commence par bien les laver car on va conserver la peau. Une fois lavées, les couper en quatre dans le sens de la longueur puis encore en deux toujours dans la longueur pour avoir comme des petites gondoles (si vous avez choisi des petites pommes de terre, peut-être que les couper en quatre suffit).


Laver et couper le fenouil en tranches un peu épaisses (2 cm d'épaisseur environ, comme ça se sera bien fondant!).


Dans un plat allant au four, verser les pommes de terre et le fenouil. Ajouter les filets de poulet. Saler, poivrer, ajouter le zeste et le jus d'un citron. Couper le second citron en tranches et l'ajouter au plat. Arroser d'un bon filet d'huile d'olive et verser l'équivalent d'environ 1,5 dl d'eau au fond du plat. Disperser quelques branches de thym puis mélanger un peu le tout (avec les mains c'est le plus simple!)


Couvrir le plat d'un papier aluminium puis enfourner pour 30 minutes au four. Voilà, vous pouvez vous détendre ou faire autre chose pendant que votre poulet au four au fenouil et au citron cuit tranquillement !

1 comentario


Invitado
06 mar

Oula....il me manquait une idée de menu pour cette semaine, j'ai bien envie de faire cette recette, et merci pour le partage, la cuisine est une chose de la vie qui nous rend heureux ;)

Carinne

Me gusta
B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page