top of page

Tofu mariné à la citronnelle et au gingembre


Tofu mariné à la citronnelle et au gingembre

C'est la première fois que je vous partage ici une recette de tofu. Et pour cause: je n'ai jamais beaucoup aimé ça. Je trouvais souvent les plats à base de tofu fades et sans saveurs. Mais ça, c'était avant!


Depuis, j'ai déménagé au Cambodge et j'ai découvert un tofu artisanal fabriqué ici à Phnom Penh en petite quantité par Saody, une mère de famille cambodgienne qui a décider de se lancer dans la production de produits faits maison et biologiques. Et ma vision du tofu a changé ! Ici, j'ai pris l'habitude de le cuisiner en le marinant préalablement plusieurs heure à l'avance dans un mélange de citronnelle, de gingembre et d'ail.


C'est une recette que je fais désormais très souvent à la maison, avec du pak choi et des carottes, et accompagné de riz. J'espère que vous pourrez la tester et avoir autant de plaisir que moi à la cuisiner et la manger.


Pour 4 personnes 


Tofu mariné


500 g de tofu plutôt ferme qui se tient bien à la cuisson

3 tiges de citronnelles

2 gousses d'ail

1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pousse

2 cuillères à soupe de sauce soja

1/2 citron vert

1 cuillère à café de miel liquide

1 cuillère à soupe d'huile d'olive


Reste de la recette


3 carottes

250 g de pak choi

1 morceau de gingembre frais de la taille d'un pousse

2 feuilles de citron kaffir

2 cuillères à soupe de sésame

2 cuillères à soupe de sauce soja

huile de tournesol


On commence avec le tofu: le couper en dés réguliers (pas trop petits, sinon ils s'effritent à la cuisson). Taper sur les bâtons de citronnelle avec un couteau pour les "détendre" puis les hacher le plus finement possible. Hacher l'ail et le gingembre. Verser la sauce soja dans un bol, le jus du citron vert et la cuillère de miel. Ajouter la citronnelle, l'ail, le gingembre et le tofu. Mélanger le tout, filmer et laisser reposer minimum une heure au frigo.


Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en petits dés. Laver le pak choi et le couper (vous pouvez couper plus finement la partie blanche et laisser les feuilles et plus gros morceaux). Ici, la pak choi se cuisine souvent la feuille entière mais moi j'aime mieux les couper.


Dans une poêle, verser une lampée d'huile et verser les carottes. Ajouter le gingembre préalablement haché puis déglacer avec la sauce soja et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les carottes soient un peu cuites mais encore un peu croquantes. Laver et émincer finement les feuilles de citron kaffir puis les ajouter aux carottes. Réserver dans un bol à part.


Rajouter 2 cuillère à soupe d'huile dans la poêle, faire chauffer sur feu vif et verser le tofu. Laisser cuire 2-3 minutes sur chaque face pour que le tofu soit bien grillé et prenne une belle couleur. Ajouter ensuite les carottes, le pak choi, et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.


Pendant ce temps, dans une petite poêle, faire torréfier les graines de sésame.


Au moment de servir, ajouter le sésame au plat, mélanger, et ... se régaler de ce tofu mariné et ses bons légumes!






Comentários


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page