top of page

Polenta aux asperges, tomates fraiches et burrata


Recette de Polenta aux asperges, tomates fraiches et burrata

La burrata c’est un fromage italien à pâte filée, comme la mozzarella. Elle lui ressemble d’ailleurs beaucoup au visuel, mais c’est à l’intérieur que ça se passe. La burrata est enrichie en crème et quand on la coupe elle a un cœur coulant terriblement gourmand. Originaire des Pouilles, elle était d’abord réalisée, comme la mozzarella traditionnelle, au lait de bufflonne mais est désormais souvent faite avec du lait de vache.


J’avais cette envie de burrata depuis un bon moment, et ce bocal de polenta qui me faisait de l’œil dans mon placard. Du coup, j’ai improvisé quelque chose de frais et facile. Avec des tomates et des asperges, une pointe de ciron pour la fraicheur, le tour est joué. C’est ultra simple mais ça donne vraiment une jolie assiette, et le mélange chaud-froid est vraiment sympa ! Alors, prêt-es pour goûter cette polenta aux asperges, tomates fraiches et burrata?


Pour 2 personnes


2 boules de burrata 120 g de polenta 30 g de parmesan 12 asperges vertes 1 grosse tomate bien mûre (ou 2 petites) 1/2 citron bio huile d’olive sel et poivre


On commence avec les asperges. Les laver délicatement puis couper la base sur 1 ou 2 cm pour enlever la partie trop dure. Éplucher légèrement le bas des asperges sur 2-3 cm. Faire bouillir une grande quantité d’eau avec du sel dans une casserole haute et y plonger les asperges entières la tête vers le haut.


Laisser cuire 7-8 minutes. Les asperges doivent être cuites mais encore un peu croquantes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour couper la cuisson et garder leur jolie couleur verte. Les couper ensuite en petits morceaux d’environ 1-2 cm (mais laisser les têtes entières c’est plus beau!) puis mettre dans un bol.


Laver la tomate, puis la couper en petits cubes. L’ajouter au asperges. Récupérer les zestes et le jus d’un demi citron et ajouter. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer puis bien mélanger et réserver au frais.


Maintenant la polenta. Porter à ébullition de l’eau avec du sel dans une casserole. Verser la polenta, baisser le feu et cuire en remuant bien régulièrement. Selon la polenta que vous avez, la cuisson peut-être plus ou moins longue, je vous conseille de regarder les indications sur votre paquet. Râper le parmesan et l’ajouter à la fin de la cuisson de la polenta, saler et poivrer, puis ajouter un trait d’huile d’olive et bien mélanger.


Pour servir, déposer la polenta au fond d’une assiette creuse. Ajouter par-dessus la salade aux tomates et asperges, puis déposer enfin la burrata. Il ne reste plus qu’à goûter !



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page