top of page

Papillotes de poulet aux poireaux et au gingembre


Papillotes de poulet aux poireaux et au gingembre

J’adore l’association du poireau et du gingembre. Dans les restaurants chinois, on trouve souvent ces deux saveurs avec des émincés de viande (bœuf, poulet, porc…) et généralement je suis bonne cliente !


Chez moi, j’ai des petites papillotes et ça faisait longtemps que j’avais envie de tester ce mode de cuisson. Je me suis donc enfin lancée. J’ai utilisé des papillotes de cuisson en silicone et du papier d’alu (pour être sûre que rien n’allait déborder) mais je me suis quand même beaucoup interrogée sur l’utilisation de l’aluminium au four. Il semblerait que chauffé, il dégagerait des substances cancérigènes.


Je me suis pas mal renseignée et il est vivement conseillé d’utiliser du papier de cuisson au lieu de l’alu. Un peu moins pratique pour fermer les papillotes mais vous pourrez ensuite les déguster en toute sérénité !


Pour 2 personnes (deux papillotes de poulet)

2 filets de poulet

1 citron vert

1 cuillère à soupe de sauce soja

1 cuillère à café de miel

1 morceau de gingembre de la taille d'un pouce

1 petit piment

400 g de poireaux

un peu d'huile d'olive

sel


Préchauffer le four à 200 degrés.


On commence par la marinade. Dans un bol, mélanger le jus d’un citron vert, 1 cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à café de miel. Peler le gingembre, l’émincer finement et le rajouter à la marinade. Faire de même avec le piment. Déposer les filets de poulet dans un récipient et verser la marinade dessus en veillant à bien en mettre partout. Laisser reposer au frais.


Pendant ce temps, laver les poireaux. Enlever la partie supérieure du vert qui est souvent abimée et trop dure. Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur puis les émincer en morceaux d’environ 1 cm de large (pas plus!).


Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle sur feu vif. Essuyer les filets de poulet à l’aide de papier ménage pour qu’ils n’aient plus de liquide et les faire colorer à feu vif 2 minutes de chaque côté.


Dans chacune des cocottes pour papillotes (ou votre feuille d’alu… ou votre papier de cuisson…) placer les poireaux émincés, le filet de poulet puis le jus de la marinade, en récupérant bien les morceaux de gingembre. Saler légèrement et fermer les papillotes.


Enfourner pour 30 minutes à 200 degrés. Et voilà, un repas rapide avec pleins de saveurs!

Commentaires


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page