top of page

Pâtes à la crème d'asperges vertes, sans crème!


Pâtes à la crème d'asperges vertes, sans crème!

Qui dit printemps dit asperges ! Ce joli légume vert a une saveur vraiment unique et j'aime le cuisiner à toutes les sauces ... Je sais que je vous ai déjà proposé beaucoup de recettes à base d'asperges, mais chaque année j'ai encore envie de vous partager de nouvelles idées !


Cette recette n'est pas très compliquée à réaliser, il y a juste deux préparations d'asperges différentes, ce qui vous amènera plus de texture et de gourmandise. J'adore faire des sauces à base de légumes qui rendent le plat très crémeux, même si en fait, vous le verrez, il n'y a pas de crème dans cette recette. La crème n'est pas vraiment un produit courant ici au Cambodge, et depuis que j'y vis, j'ai appris à m'en passer.


Je vous conseille vraiment de ne pas avoir la main lourde sur le basilic, car sinon il prendra le pas sur le goût de l'asperge, donc juste quelques feuilles pour apporter un peu de parfum, c'est largement suffisant !


Pour 4 personnes 


500 g de pâtes

500 g d'asperges vertes

40 g de parmesan

6-7 feuilles de basilic

sel et poivre

huile d'olive


On s'attaque d'abord aux asperges! Dans une petite casserole, porter à ébullition de l'eau et du sel.


Laver délicatement les asperges puis couper leur base sur environ 1-2 cm pour enlever la partie trop dure. Couper les têtes et les mettre de côté et couper le reste en petits morceaux de deux centimètre de long environ. Plonger les morceaux (sauf les têtes) dans l'eau bouillante et laisser cuire 15 minutes, jusqu'à ce que les asperges soient bien tendres et que vous puissiez y planter un couteau sans résistance.


Une fois les asperges cuites, les égoutter puis les réserver en y ajoutant le parmesan préalablement râpé et les feuilles de basilic.


Et les têtes d'asperges, on en fait quoi alors ? Dans une poêle, faire chauffer une lampée d'huile d'olive puis ajouter les têtes. Saler, poivrer, puis ajouter un tout petit peu d'eau. Laisser cuire les asperges 5 minutes pour qu'elles restent croquantes.


Dans une grande casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau avec du sel. Une fois à ébullition, ajouter les pâtes et laisser cuire une minute de moins que le temps indiqué sur votre paquet.


Une minute avant la fin de votre temps de cuisson, récupérer une petite louche de votre eau de cuisson, ajoutez la à votre mélange asperges, parmesan, basilic puis mixer finement le tout. Poivrer et saler si nécessaire (le parmesan sale déjà en partie votre préparation).


Verser votre préparation mixée dans la poêle où se trouvent les têtes d'asperges. Égoutter les pâtes, puis les verser également dans la poêle pour terminer leur cuisson. Mélanger pour que le sauce nappe bien les pâtes, et il ne reste plus qu'à servir !


Alors, que pensez-vous de cette recette de pâtes à la crème d'asperges vertes?











Comentários


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page