top of page

Les biscuits à l’avoine et au chocolat du Café Primeur


biscuits à l’avoine et au chocolat

Je ne vous propose généralement pas beaucoup de recettes sucrées car je préfère de loin le salé. Mais en cette période de confinement, j’avoue que je me lance plus souvent que d’habitude dans des petites recettes de biscuits ou de gourmandises sucrées. Cette recette de biscuits à l’avoine et au chocolat m’a tout de suite tapé dans l’œil lorsque je l’ai vu sur la page du Café Primeur.


Le Café Primeur, c’est un super café tenu par une équipe géniale à Yverdon-les-Bains. Si vous n’êtes pas du coin et que vous n’y avez encore jamais mis les pieds, je ne peux que vous le recommander si vous êtes de visite par ici un jour. Ils mettent vraiment en avant les produits locaux, de saison et de qualité, et on sent vraiment qu’ils y mettent du cœur. C’est un endroit chaleureux et convivial qui me manque tout particulièrement en cette période de confinement.


Comme ils proposent régulièrement en ce moment des recettes sur leur page Instagram, je me suis lancée dans l’élaboration de l’une d’elle, en l’adaptant un poil avec ce que j’avais chez moi et donc en remplaçant l’avoine par le gruau!


Pour une douzaine de biscuits


75 g de beurre bien froid 100 g de farine complète 65 g de flocons d’avoine ou de gruau 1/4 de cuillère à café de bicarbonate en poudre 35 g de sucre brun 1-2 cuillère à soupe de lait 80 g de chocolat noir une petite poignée de fleurs séchées comestibles


On commence par bien se laver les mains! Si vous avez opté pour les flocons d’avoine, les mixer grossièrement. Pas la peine d’obtenir une poudre fine, on cherche plus à garder des petits morceaux. De mon côté, avec le gruau, je l’ai laissé tel quel sans le mixer.


Couper le beurre bien froid en petits carrés. Dans un grand bol, le mélanger avec la farine et l’avoine (ou le gruau) avec les doigts jusqu’à obtenir une texture assez sablée, un peu comme un crumble. Ajouter ensuite le sucre et le bicarbonate puis mélanger à nouveau avec les doigts.


Ajouter ensuite 1 cuillère à soupe de lait et former une boule avec votre pâte. Elle ne doit pas être trop collante, mais si vous sentez qu’elle a de la peine à se former et reste trop sablée, vous pouvez ajouter encore 1 cuillère à soupe de lait.


Sur du papier allant au four, étaler la pâte de façon bien régulière. Elle doit faire environ 5 mm d’épaisseur. Puis mettre au frais 30 minutes. Une fois ce temps passé, préchauffer le four à 170 degrés et sortir votre pâte du frigo. Découper des formes rondes puis les enfourner pour 12 minutes.


Pendant que les biscuits cuisent, faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois les biscuits sortis du four, les napper de chocolat à l’aide d’un couteau (comme une tartine) et les parsemer de fleurs séchées comestibles pendant que le chocolat n’a pas encore refroidi. Avec un petit thé ou un café c’est juste parfait ! Merci le Café Primeur !



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page