top of page

Gâteau à la ricotta sans farine


Gâteau à la ricotta, chocolat et orange confite sans farine

Ce n’est pas la première fois que je vous propose une recette qui vient du blog de cuisine un déjeuner de soleil! De temps en temps, j’adore tester ses recettes et je ne suis jamais déçue. Aujourd’hui avec ce temps un peu maussade, j’avais envie de partager cette recette de gâteau à la ricotta sans farine, qui sent bon la fleur d’oranger et l’Italie. J’adore les fruits confits, je sais que ce n’est pas la cas de tout le monde. Mais l’orange associée au chocolat et à la cannelle, c’est juste trop bon (comme je suis une fan de chocolat, j’en ai mis un peu plus que dans la recette original).


Et pour les personnes qui ne consomment pas de blé ou de farine, c’est une super idée de dessert. C’est frais, parfumé, léger… bref, je suis conquise ! Petit conseil: la qualité de l’orange confite fait vraiment toute la différence, donc pensez à acheter de bons produits. On en trouve sur les marchés par exemple, ou dans certaines épiceries fines !


Pour 4-6 personnes


400 g de ricotta fraiche 90 g de sucre 20-30 g d’orange confite 30 g de bon chocolat noir 2 œufs + un blanc d’œuf 1/2 gousse de vanille 2 cuillères à soupe d’extrait de fleur d’oranger 2-3 cuillères à soupe d’amande en poudre une pincée de cannelle


Préchauffer le four à 200 degrés. Déposer du papier sulfurisé dans une moule à tarte rond. Saupoudrer de 2 à 3 cuillères à soupe d’amandes en poudre et bien répartir.


Dans un bol, mélanger la ricotta avec la moitié du sucre, la cannelle et l’extrait de fleur d’oranger. Couper la vanille en deux dans la sens de la longueur, récupérer les grains et ajouter à la ricotta. Séparer les œufs et incorporer les deux jaunes au mélange. Bien remuer.


Dans un autre bol, fouetter les trois blancs d’œuf avec le reste du sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien montés en neige (ajouter une pincée de sel si besoin, ça aide!). Une fois que c’est fait, les ajouter délicatement au mélange à la ricotta en remuant tout doucement, pour éviter de casser les blancs.


Couper le chocolat en petits dés et faire de même avec l’orange confite puis les incorporer au reste. Verser la préparation dans le moule à tarte puis enfourner pour environ 30 minutes dans le bas du four. Vous verrez, votre gâteau va être un peu vivant ! Il va gonfler, laissez le… il dégonflera ensuite en refroidissant !


Il ne reste plus qu’à déguster accompagné d’un petit thé ce bon gâteau encore un peu tiède ! Même s’il se dévore aussi froid !!!



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page