top of page

Croissants au jambon aux olives et au thym


Croissants au jambon aux olives et au thym

Miam des croissants au jambon ! Je sais que je me répète, car je vous ai proposé il n’y a pas si longtemps une recette de croissants au jambon cru, mais c’est justement ce qui est chouette avec ce genre de plats, c’est qu’on peut vraiment varier les ingrédients et faire marcher sa créativité.


Il y a quelques semaines, j’avais juste en fait envie de faire des croissants au jambon tout simples, mais un petit bouquet de thym dans mon frigo m’a fait de l’œil, et je me suis dit que le thym devait être trop bon avec du jambon ! Puis j’ai vu le petit reste d’olives vertes qui me restaient, et je me suis dit que c’était trop dommage de les gâcher… donc je les ai ajoutées aussi. Le résultat était vraiment super, et comme je fais toujours super attention de ne pas jeter de nourriture, j’étais ravie d’utiliser ces “restes” pour en faire une chouette recette!


Pour 16 croissants au jambon


2 pâtes feuilletées rondes d’un diamètre de 32 cm environ 200 g de bon jambon cuit 1 cuillère à soupe de moutarde forte 50 g d’olives vertes dénoyautées 1 pincée de piment d’Espelette 6 branches de thym poivre 1 jaune d’œuf


Préchauffer le four à 220 degrés.


Couper grossièrement les tranches de jambon et les passer au mixeur assez brièvement pour obtenir des petits morceaux mais sans avoir le jambon qui se transforme en une pâte. Verser le jambon dans un bol, la moutarde, les brins de thym préalablement lavés et effeuillés et la pincée de piment d’Espelette. Hachez ou couper grossièrement les olives afin qu’elles aient encore un peu de texture et les ajouter à la préparation. Poivrer et mélanger le tout. Le jambon est déjà bien salé, normalement pas besoin de sel, mais goûter et si besoin rectifier!


Déposer les pâtes feuilletées étalées sur un plan de travail et les découper en huit triangles égaux. Prendre une cuillère à soupe de farce et la déposer en haut d’un triangle de pâte (sur sa partie la plus large, au centre) puis enrouler la pâte et la farce jusqu’au bout du triangle. Ramener et pincer les bouts pour fermer le croissant. Répéter l’opération avec chaque morceau de pâte.


C’est déjà presque fini ! Badigeonner les croissants avec un jaune d’œuf pour qu’ils puissent bien dorer. Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Au moment de manger, vous verrez le thym se marie à merveille avec le jambon et les olives et cela donne un super petit repas accompagné d’une salade!



Comments


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page