top of page

Champignons de Paris façon “vitello tonnato”


Champignons de Paris façon “tonnato”

Ces jours j’ai vraiment envie de fraîcheur et de choses plutôt simples! J’ai repensé plusieurs fois ces derniers temps au fameux Vitello Tonnato que j’adore manger en Italie, ce qui me surprend toujours car je ne suis pas fan de thon, mais allez savoir pourquoi j’aime cette association fraîche et pleine de goût !


Alors l’autre jour, j’avais vraiment envie de ça, mais pas vraiment envie de cuisiner de la viande (ce n’est pas vraiment mon point fort !), du coup j’en ai fait une version végétarienne, avec des champignons de Paris à la place du veau. C’est tout léger et facile à réaliser, ça ne prend pas beaucoup de temps. Attention pour les puristes, j’ai fait ma sauce au thon selon ce que j’avais dans mon frigo, donc elle est peut-être un peu éloignée de la “vraie” recette, mais on improvise, surtout en ce moment! Alors, prêt-es pour ce champignons de Paris façon “vitello tonnato” ?


Pour 2 personnes


400 g de champignons de Paris frais 1 boîte de thon de 200 g (160 g en poids égoutté) 1,5 cuillère à café de moutarde forte 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de yogourt nature 1 citron 0,5 dl d’eau sel et poivre 1 bonne poignée de câpres quelques brins de persil


On commence par les champignons ! Les rincer rapidement sous un filet d’eau et les gratter pour enlever la terre s’il y en a. Ne les laissez pas trop longtemps sous l’eau sinon ils se gorgeront d’eau et deviendront spongieux. Les sécher, couper la partie basse du pied qui peut être abîmée puis émincer finement les champignons pour obtenir de jolies lamelles. Réserver.


La sauce ensuite: mélanger dans un bol le thon, la moutarde, l’huile d’olive, le yogourt et l’équivalent d’une cuillère à café de jus de citron. Saler et poivrer, ajouter un filet d’eau (environ 0,5 dl) puis mixer le tout jusqu’à obtenir une sauce bien homogène. Ajouter un poil d’eau si elle vous semble trop épaisse.


Disposer joliment les champignons sur des assiettes pour créer une rosace. Verser délicatement la sauce dessus. Parsemer de câpres, saler, poivrer puis couper quelques tranches fines de citron et quelques brins de persil pour apporter un peu de couleur. Et voilà!



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page