top of page

Cannelloni courge et fromage de chèvre


Recette de pâtes cannelloni courge et fromage de chèvre

Voilà une recette typiquement inventée rapidement avec ce que j’avais dans mon frigo. En automne et en hiver, j’ai toujours une courge qui traine quelque part dans la cuisine. J’ai toujours du parmesan, toujours des pâtes dans mon placard et généralement assez souvent du fromage de chèvre frais. Donc un midi pendant ma pause, j’avais très trèèèès envie de déconnecter de mon travail en cuisinant un bon petit plat et je me suis lancée sur cette idée que j’avais ! En ce moment ou les activités sont plus rares, j’apprécie encore plus de prendre le temps de cuisiner, même à midi!


J’ai utilisé des cannelloni secs qui ne nécessitent pas de pré-cuisson. Vous verrez, c’est une recette facile à réaliser, il y a juste un peu de préparation mais rien de bien sorcier. L'association courge et fromage de chèvre est juste parfaite en ce moment pour se réchauffer le corps et le cœur !


Pour 2 personnes


10 cannelloni 450 g de courge butternut (ou autre courge) 1 grosse échalote 2 branches de romarin frais 1 gousse d’ail 150 g de fromage de chèvre frais 1 petite poignée de graines de courge 1 pincée de piment d’Espelette sel et poivre huile


Pour la sauce


40 g de beurre 4 cuillères à soupe de farine 3,5 dl d’eau 40 g de parmesan 1 pincée de noix de muscade sel et poivre


Préchauffer le four à 180 degrés.


On s’occupe d’abord de la courge. La peler et couper les 450 g en petits dés réguliers (pas trop gros, sinon ce sera difficile de farcir les cannelloni). Garder le reste pour une autre recette. Émincer l’échalote puis la faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de courge, les branches de romarin et la gousse d’ail entière juste un peu écrasée avec un couteau. Saler, poivrer et laisser cuire sur feu moyen environ 20 minutes, jusqu’à ce que les dés de courges deviennent tendres.


Pendant ce temps, on s’occupe de la sauce ! Dans une casserole, faire fondre sur feu doux le beurre. Sur feu moyen, ajouter la farine et mélanger, le mélange devrait épaissir. Verser l’eau petit à petit et continuer à bien mélanger à l’aide d’un fouet. Mélanger sans cesse jusqu’à ce que la sauce arrive à ébullition et commencer à épaissir. Une fois qu’elle a bien épaissi, enlever du feu, râper 40 g de parmesan et l’ajouter. Saler et poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade puis bien mélanger.


On revient à notre courge. Au bout de 20 minutes de cuisson, verser la courge dans un bol en enlevant le romarin et l’ail. Laisser refroidir quelques minutes. Couper le fromage de chèvre en dés et l’ajouter. Ajouter le piment d’Espelette, rectifier l’assaisonnement si nécessaire puis mélanger le tout.


Il ne reste plus qu’à farcir les cannelloni ! À l’aide d’une cuillère, d’une poche à douille ou de vos mains propres (mon option, j’avoue!) farcir les cannelloni de la farce à la courge. Déposer les cannelloni dans un plat allant au four et recouvrir de sauce. Ajouter quelques graines de courge sur le dessus et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. Et voilà !



B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page