Gâteau super moelleux à la banane
Voilà une recette que je fais tout le temps en ce moment ! Ici, au Cambodge, les bananes sont excellentes mais murissent très vite. Du coup je les utilise souvent en gâteau. Je ne me lance pas dans des recettes de pâtisseries compliquées parce que certains produits sont soit difficiles à trouver, soit coûtent trop cher car ils sont importés.
J'essaie donc de me concentrer sur certains produits "d'ici" et c'est pourquoi ce gâteau me plait beaucoup. J'utilise du sucre de fleur de palmier, communément appelé sucre de palme. C'est un sucre qu'on trouve évidemment beaucoup ici dans un pays tropical comme le Cambodge. Ce sucre est issu de la fleur de l'arbre, et est très intéressant car il a un indice glycémique plus bas que le sucre raffiné traditionnel.
Son autre avantage pour moi est son goût: je trouve qu'il donne vraiment une petite note caramélisée aux desserts qui est hyper gourmand.
Vous pourrez en trouver aussi en Europe dans certaines épiceries (bio par exemple) mais si vous n'en avez pas, le gâteau peut aussi se faire avec du sucre normal, donc pas de panique !
Pour 1 gâteau de 22 cm de diamètre
2 bananes mûres (environ 240 g)
160 g de farine
100 g de sucre de palme ou sucre normal (de préférence brun)
3 œufs
130 g de beurre
7 g de poudre à lever
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de cannelle
facultatif: 1 banane supplémentaire pour la déco
C'est très simple ! Dans un grand bol, verser le sucre et les œufs. Fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne un peu mousseux. Ajouter la farine tamisée et la poudre à lever et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un pâte homogène sans grumeaux.
Dans une casserole ou au micro-onde, faire fondre le beurre. L'ajouter ensuite au mélange. Peler et écraser les bananes grossièrement (on laisse volontairement quelques morceaux, donc ça n'a pas besoin de ressembler à une purée). Ajouter les bananes à la préparation.
Ajouter une pincée de sel, la cannelle puis bien mélanger.
Passer un petit peu de beurre sur le bord de votre moule à gâteau pour éviter que votre gâteau colle au démoulage. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour environ 35 minutes à 180 degrés.
Facultatif: vous pouvez couper votre banane supplémentaire en deux dans le sens de la longueur et la déposer au fond de votre moule avant de couler la préparation. Une fois cuit et retourné, votre gâteau aura une jolie petite décoration !
Et voilà, vous avez un gâteau super moelleux à la banane!
Commenti