top of page

Tarte sucrée à la courge et au mascarpone


Tarte sucrée à la courge et au mascarpone

En ce moment je suis vraiment ravie car la saison des courges est de retour ! J’essaye d’en profiter au maximum tellement j’aime ça et on pourrait presque penser que ça vire parfois –un peu- à l’obsession… Bref, j’aime les cuisiner et essayer de varier les sortes. Aujourd’hui, ce sera le potimarron. J’aime bien son joli nom et sa forme qui ressemble un peu à une virgule avec sa tige… Sa chair sucrée est parfaite pour réaliser des desserts. Et du coup je me suis lancée dans une petite tarte bien automnale, avec du mascarpone car je suis très gourmande !!! La tarte peut se manger encore un peu tiède ou froide, selon votre goût !


Pour une tarte (4-6 personnes)


1 pâte brisée de 33 cm de diamètre (fait maison c’est encore mieux!) 450 g de potimarron 1 noix de beurre 1 orange 2 œufs 250 g de mascarpone 1 cuillère à soupe de sucre 1 cuillère à café de cannelle 1 cuillère à café de gingembre frais écrasé ½ cuillère à café de cardamome ½ cuillère à café de clous de girofle 1 pincée de sel


Préchauffer le four à 180 degrés.


Commencer par éplucher le potimarron et le couper en petits cubes de taille régulière. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole sur feu doux puis verser le potimarron et laisser cuire sur feu moyen quelques minutes en remuant de temps en temps.


Presser l’orange pour récupérer le jus et le verser dans la casserole. Cuire le jus et le potimarron environ 15 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que la courge soit bien tendre. L’égoutter et la mixer pour obtenir une purée puis mettre de côté.


On s’occupe de la pâte ! L’étaler sur une plaque à gâteau. Piquer le fond avec une fourchette puis poser une feuille de papier sulfurisé par-dessus. Verser une grosse quantité de riz (ou des lentilles sèches, ou des noyaux de cerises par exemple) sur le papier afin que cela recouvre bien le fond de la tarte. Mettre au four pour 15 minutes.


On revient à notre courge… Une fois qu’elle a bien refroidit, mélanger la purée avec le mascarpone, les œufs, le sucre, les épices et une pincée de sel.


Sortir la pâte du four après 15 minutes et verser le mélange au potimarron dessus. Enfourner à nouveau pour 15 minutes.


Au moment de servir, saupoudrer encore d’un peu de cannelle et il ne reste plus qu’à croquer dedans! Alors, est-ce que cette tarte sucrée à la courge et au mascarpone vous plait ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !



Comments


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page