top of page

Tagliatelle à la ricotta, vanille, menthe et rucola


Tagliatelles à la ricotta, vanille, menthe et rucola

Il y a des jours ou l’inspiration est plus présente que d’autres… Aujourd’hui était un jour “avec”. Vous savez sans doute toutes et tous maintenant que je suis une grande fan de pâtes. Je ne pourrais jamais m’en passer. Je vous propose donc aujourd’hui une petite recette que j’ai imaginée en pensant aux longues journées d’été chaudes (oui c’est bien loin tout ça !). J’avais envie de manger quelque chose de frais avec plein de belles saveurs. La vanille se marie merveilleusement bien avec la ricotta, la menthe et la rucola… c’est un peu surprenant c’est vrai mais essayez cette recette de tagliatelle à la ricotta et vous verrez !


Pour 2 personnes


300 g de tagliatelles 250 g de ricotta un bouquet de menthe (environ 25 feuilles) 50 g de roquette 5 cuillère à soupe d’huile d’olive 1/4 d’une gousse de vanille 1/2 gousse d’ail 1 poignée de noisettes un peu de beurre sel et poivre un peu de parmesan râpé pour servir


Dans une grande casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau avec du sel.


Mélanger dans un bol la ricotta avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et le bouquet de menthe lavé et ciselé. Couper une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur puis encore en deux dans la largeur (bref vous vous retrouvez avec 1/4 de gousse de vanille!). Avec la pointe d’un couteau, récupérer les grains et les ajouter à la ricotta. Écraser la moitié d’une gousse d’ail et l’ajouter au mélange. Saler, poivrer et bien mélanger le tout. L’eau est à ébullition ? On plonge nos tagliatelles dans la casserole et on laisse cuire sur feu moyen le temps indiqué sur le paquet.


Pendant ce temps, faire rôtir une bonne poignée de noisettes sur feu vif dans une petite poêle. Laisser refroidir puis les concasser dans un mortier.


Une fois que les pâtes sont cuites, les égoutter et ajouter une noix de beurre. Ajouter ensuite aux pâtes la préparation à la ricotta et bien mélanger. Ajouter enfin la roquette préalablement lavée et mélanger à nouveau. En servant les pâtes, ajouter un peu de parmesan râpé et de noisettes grillées par-dessus.


Et voilà, un vrai petit bonheur !



Comments


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page