Soupe à la courge, lait de coco et citronnelle
Chaque année, automne rime pour moi avec courges, potimarron et autre potiron. Je les attends avec impatience et dès leur arrivée, j’en achète et j’en rachète et j’en rachète… et j’en mange et j’en re-mange. Je ne m’en lasse jamais ! Vous devinez ma joie et ma frénésie en ce moment et c’est donc avec plein de gourmandise que j’ai déjà commencé ces dernières semaines à cuisiner les courges sous toutes les coutures. En première ligne: les soupes !
J’adore ça et cela faisait très longtemps que je voulais refaire à la maison une soupe que j’avais mangé à Luang Prabang au Laos. Une délicieuse soupe qui m’avait marquée parce que la courge avait été cuisinée avec les saveurs de la cuisine asiatique, un mélange qui m’avait semblé vraiment parfait avec de la citronnelle, du lait de coco et une galette de riz émiettée sur le dessus pour un peu de croustillant. J’ai donc enfin réussi à la reproduire (selon mes souvenirs, tout du moins!) à la maison et je suis très heureuse de la partager avec vous!
Pour 2 personnes (en plat principal)
600 g de courge (j’ai pris une Butternut) 1 petit oignon 2.5 dl de lait de coco 3.5 dl de bouillon de légumes 2-3 bâtons de citronnelle 1/5 cuillère à café de sauce de poisson (Nuoc Mam) 1 galette de riz sel et poivre huile d’olive
La courge ! La peler puis la couper en deux. Vider l’intérieur avec les graines puis couper la courge en petits morceaux de taille régulière. Peler et émincer l’oignon. Laver la citronnelle puis couper et jeter les extrémités (env. 1 cm). Avec le côté d’un couteau assez large, taper sur les tiges pour permettre de bien dégager les arômes. Les tiges devraient un peu se défaire… Couper ensuite les bâtons de citronnelle en deux.
Dans une casserole, verser une lampée d’huile d’olive et faire revenir quelques minutes les oignons. Ajouter la citronnelle puis les morceaux de courge et laisser revenir 1-2 minutes. Ajouter le lait de coco et le bouillon de légumes. Porter à ébullition puis laisser cuire à couvert sur feu moyen pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la courge soit très tendre (on peut vérifier en y plantant un couteau).
Une fois la courge cuite, récupérer les bâtons de citronnelle à l’aide d’un écumoire et les sortir de la casserole. Mixer le reste jusqu’à obtenir une bonne soupe bien crémeuse et onctueuse. Au besoin, vous pouvez rajouter un peu de bouillon ou de lait de coco si elle vous semble trop épaisse (on ne l’aime pas toute de la même manière!). Ajouter la sauce de poisson, bien remuer puis saler et poivrer si besoin.
La touche finale: servir la soupe dans de jolis bols et émietter une galette de riz au-dessus pour plus de gourmandise. Bon appétit !
Comments