Smørrebrød apéritif
Cet été je suis partie deux semaines en Scandinavie et j'ai n'ai pas pu passer à côté du fameux Smørrebrød (prononcez "smeurrebreud"), la spécialité danoise. Alors qu'est-ce que ce nom peut bien cacher ? Au premier abord, on se dit qu'on pourrait bien tout simplement comparer les Smørrebrød à de petites tartines salées... Mais c'est bien plus que cela !
À Copenhague et dans le reste du pays, le Smørrebrød est une véritable institution qui a même déteint sur ses voisins puisqu'on en déguste aussi en Norvège et en Suède. Le mot smør désigne le beurre et le mot brød le pain (on le choisit traditionnellement au seigle). Avec cette base, les danois font marcher leur imagination: salade, crevettes, hareng mariné, œufs, oignons, fromage, aneth, etc, viennent garnir le pain beurré. On pourrait presque dire qu'il y a autant de Smørrebrød que de danois (bon ok, j'exagère...). Mais ce qui est sûr, c'est que la variété des ingrédients utilisés et leur fraicheur font de ces "tartines" un met de choix !
Du coup l’autre jour des amis sont venus manger à la maison et j’avais bien envie d’en faire pour l’apéro. Comme il fallait garder de la place dans les estomacs pour la suite du menu, j’ai fait une version un peu différente et plus légère que ce qu’on mange au Danemark (là-bas c’est un peu comme un repas). J’ai varié les goûts en utilisant différents ingrédients. Et comme il est difficile d’en faire l’impasse avec la Scandinavie, je vous livre une fois n’est pas coutume une recette AVEC produits de la mer !
Pour 4 personnes
1 paquet de pain croustillant au sésame (j’ai pris la marque Rolland) du fromage frais à étaler type St-Moret du fromage frais au raifort 100 g de petites crevettes cocktail cuites et décortiquées 1/2 citron un bouquet d’aneth 20 g d’œufs de lompe une petite botte de radis 1/2 concombre sel et poivre
Pour donner plus de goût à cet apéritif, il faut commencer par mariner les crevettes. Les disposer dans un petit bol, verser le jus d’un demi citron dessus puis parsemer de quelques brins d’aneth. Saler et poivrer puis mélanger et laisser mariner une petite heure au frais.
Laver les radis et le demi concombre et les couper en fines rondelles.
Ensuite c’est vraiment pas sorcier! Couper la biscotte en deux et étaler du fromage frais dessus. Selon vos envies, garnissez votre tartine de radis, de concombre, de crevettes ou d’œufs de lompe.
Faites différentes associations en variant les ingrédients et les fromages frais. Un conseil: le fromage frais au raifort va bien avec le concombre et les crevettes.
La touche finale: ajouter quelques brins d’aneth sur chaque Smørrebrød avant de servir. Nyd dit måltid ! Bon appétit !
Comments