Salade de haricots ailés au gingembre et huile de coco
Quel drôle de haricots que voilà ! Avant de vivre au Cambodge, je n’en avais jamais vu. Et voilà que je le trouve régulièrement sur les étals de fruits et légumes et me demande bien ce que c’est et quel goût ça a… Alors voilà, il est temps de tester cette sorte de haricots qu’on appelle « haricots ailés ». Un nom très poétique, pas vrai ?
Au Cambodge, ce légume est le plus souvent mangé cru en accompagnement du prahok (un met à base de pâte de poisson fermenté). Les khmers aiment en effet beaucoup accompagner certains plats d’une multitude de légumes crus.
Pour ma part, j’avais très envie de le tester en salade. De base, j’aime beaucoup faire des salades avec des haricots verts classiques, du coup je me suis dit que la version ailée devait aussi très bien se prêter à une salade.
Le goût du haricot ailé est assez proche de haricot vert mais je l’ai trouvé plus croquant et avec une petite touche d’amertume (vraiment légère) en plus. Si vous ne trouvez pas de haricots ailés chez vous, vous pouvez faire cette recette avec des haricots verts classiques.
Petit conseil pour l'huile de coco: si elle a durcit car il fait un peu froid, vous pouvez la réchauffer tout doucement sur feu doux au bain marie. Ou simplement passer la bouteille (si elle est bien fermée!) un moment sous l'eau chaude.
Pour 2 personnes
300 g de haricots ailés ou haricots communs
2 petites échalotes thaï
1 petit morceau de gingembre frais (l'équivalent d'une gousse d'ail environ)
1 citron vert
1,5 cuillère à soupe d'huile de coco
1 cuillère à soupe de graines de sésame
une petite poignée de noix de cajou
sel et poivre
Dans une casserole, porter à ébullition une grande quantité d'eau.
Laver les haricots et les équeuter si besoin (les haricots ailés n'ont pas la petite tige comme les haricots verts). Plonger les haricots dans l'eau bouillante pour les blanchir pendant 3-5 minutes (personnellement, je choisis 3 minutes, car j'aime qu'ils soient très croquants!)
Retirer et égoutter les haricots, puis les couper en petit tronçon de 0,5 cm environ. Réserver dans un bol.
On s'attaque à la vinaigrette: dans un bol, presser le jus d'un citron vert. Saler, poivrer. Ajouter l'huile de coco, râper le gingembre à l'aide d'une râpe fine. Tailler super finement les échalotes thaï en lamelles. Mélanger le tout.
Dans une poêle, faire griller quelques minutes les noix de cajou et les graines de sésame.
Il ne reste plus qu'à tout assembler ! Dans un bol, verser les haricots puis la vinaigrette. Bien mélanger. Ajouter les graines de sésame et les quelques noix de cajou sur le dessus. Je vous conseille ensuite de laisser reposer un moment au frigo pour avoir une salade super fraiche de haricots ailés au gingembre et huile de coco pour les beaux jours d'été !
Comments