top of page

Salade d’asperges vertes et œuf poché


Salade d’asperges vertes et œuf poché

Vite, vite vite il faut profiter ! Les asperges suisses sont là et la saison est si courte (en tout cas trop à mon goût) qu’en ce moment je mange les asperges à toutes les sauces. Je profite de cette saison magique qu’est le printemps pour en faire le plein, sachant qu’il faudra ensuite que j’attende de longs mois avant d’à nouveau pouvoir les savourer. C’est d’ailleurs peut-être ce petit côté “rare”, tellement lié à une saison, qui me fait tant apprécier ce joli légume vert. Ou simplement son goût incroyable que j’adore… Bref, comme vous l’avez déjà certainement remarqué avec mes précédentes recettes à base d’asperges… j’adore ça !


Ce n’est cependant pas aujourd’hui que je ferai la grande révolution de l’asperge… Je vous propose ici une recette simple, voir même un classique: une salade d’asperges vertes et œuf poché. Mais comment ne pas revenir à ces basiques quand c’est si bon ? Et comme d’habitude, on peut partir d’une recette simple et y ajouter une petite touche personnelle pour la faire évoluer et s’amuser. Ici, c’est à mon avis la petite sauce à base de zestes de citron qui fait la différence!


Pour 2 personnes


500 g d’asperges vertes 2 œufs 2 tranches de jambon cru les zestes d’un demi-citron bio 2 cuillère à soupe de jus de citron 1 petite gousse d’ail 4 cuillères à soupe d’huile d’olive quelques copeaux de parmesan une poignée de pignons 1 cuillère à soupe de vinaigre (pour les œufs)


D’abord les asperges ! Les laver délicatement puis couper la base sur 1 ou 2 cm pour enlever la partie trop dure. Éplucher légèrement le bas des asperges sur 2-3 cm pour les rendre plus tendre. Faire bouillir une grande quantité d’eau avec du sel dans une casserole haute et y plonger les asperges entières en faisant bien attention à ne pas abimer les têtes.


Laisser cuire 7-8 minutes. Les asperges doivent être cuites mais encore un peu croquantes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour couper la cuisson et garder leur jolie couleur verte. Il ne reste plus qu’à couper les asperges en tronçons d’environ 4 cm et les répartir dans deux petits bols à salade.


Dans une petite poêle, faire chauffer sur feu vif les tranches de jambon cru 2 minutes jusqu’à ce qu’elles durcissent, sans les faire brûler. Réserver et laisser refroidir. Le jambon cru devrait devenir plus friable, un peu comme une chips, en refroidissant. Les couper grossièrement pour en faire des petits morceaux croustillants. Garder la même poêle et faire chauffer une poignée de pignons sur feu vif quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Réserver.


La sauce maintenant: récupérer les zestes d’un demi citron bio et les mettre dans un petit bol. Ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron, une petite gousse d’ail hachée, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien mélanger le tout.


Place aux œufs ! Remplir une petite casserole d’eau et verser 1 cuillère à soupe de vinaigre. Faire chauffer sur feu vif. Pendant ce temps, casser le premier œuf et le déposer dans un petit ramequin (ou un petit bol). Lorsque l’eau commence à chauffer, juste avant l’ébullition, verser l’oeuf d’un coup (mais délicatement) dans la casserole. Baisser un peu le feu si l’ébullition devient trop forte et laisser cuire 3 minutes. Récupérer l’œuf à l’aide d’une passoire, l’égoutter et le poser délicatement sur les asperges. Recommencer l’opération avec le deuxième œuf pour le second bol d’asperges.


Ajouter sur les asperges les pignons grillés et les chips de jambon. Verser la sauce puis ajouter quelques copeaux de parmesans. Ajouter un tour de poivre et voilà, vos salades sont prêtes !



Comentarios


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page