top of page

Pizza à la mozzarella di bufala, mascarpone et rucola


Pizza à la mozzarella di bufala, mascarpone et rucola

Mmmmh quoi de meilleur qu’une bonne pizza ? J’adore en faire à la maison et j’essaye toujours d’y mettre de nouvelles choses dessus. Depuis quelques temps, j’ai complètement craqué sur le mascarpone sur la pizza. J’avais découvert cette idée dans une pizzeria qui la faisait avec du mascarpone, du jambon cru et de la rucola. J’ai donc voulu tenter l’expérience chez moi…


Je n’avais pas de jambon cru dans mon frigo alors j’ai un peu modifié suivant mes envies la garniture de la pizza, et j’ai mis de la mozzarella di bufala au lieu de la mozzarella normale, ça a plus de goût ! Les graines de fenouil ne sont pas toujours faciles à trouver, vous aurez plus de chances si vous allez dans un magasin bio ou une petite épicerie par exemple, ou si vous faites un petit saut en Italie, profitez pour faire des réserves, on en trouve plus facilement là-bas.


Sinon vous pouvez aussi faire la pizza sans, elle sera quand même très bonne (et tout le monde n’aime pas le fenouil en plus) ! Et si vous avez le temps et l’envie, je vous conseille vraiment de faire la pâte vous-même, vous ne serez pas déçus… La recette est normalement pour 4 personnes, mais si comme moi vous êtes très gourmands…faites en un peu plus !

Pour 4 personnes (2 pizzas rectangulaires)


Pâte à pizza


500 g de farine 1.5 cuillère à café de sel 1/2 cube de levure fraiche 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 3.5 dl d’eau tiède


Garniture de la pizza


1 bouteille de sauce tomate nature 2 boules de mozzarella di bufala (environ 250 g) 100 g de tomates cerises 80 g de rucola 100 g de mascarpone un peu d’huile d’olive une pincée de graines de fenouil (facultatif) une pincée d’origan sel et poivre


Pour les plus motivés, on commence par faire la pâte à pizza… et c’est tout simple! Dans un grand bol, mélanger la farine tamisée avec 1.5 cuillère à café de sel. Créer un petit creux au milieu de la farine et y déposer le demi cube de levure émietté. Couvrir la levure avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la moitié de l’eau tiède. Laisser reposer quelques instants en mélangeant un peu la levure et le liquide pour que le levure se dissolve un peu.


Rajouter ensuite le reste de l’eau tiède et mélanger bien le tout afin d’avoir une pâte souple et homogène. Je vous conseille d’y aller franchement avec les mains, c’est plus facile. Si votre pâte colle un peu, rajoutez un peu de farine! Pétrir la pâte pendant au moins cinq minutes puis la mettre dans un bol recouvert d’un linge et la laisser au moins une heure à température ambiante afin qu’elle double de volume.


Une fois que la pâte a fini de monter, la séparer et deux parts égales et l’étaler pour créer deux pâtes rectangulaires.


Avec une cuillère à soupe, étaler un peu de sauce tomate sur la pâte. Il faut en mettre suffisamment pour que la pizza ne soit pas sèche mais attention à ne pas en mettre trop sinon votre pizza sera toute molle! Vous n’utiliserez sûrement pas toute la bouteille de sauce mais vous pouvez la garder au frigo quelques jours et l’utiliser pour autre chose.


Préchauffer le four à 250 degrés (chaleur tournante).


Couper ensuite les tomates cerises en deux et les repartir sur la pâte. Arroser la pâte d’un trait d’huile d’olive, d’une pincée d’origan et d’une pincée de graines de fenouil. Saler et poivrer et enfourner les pizzas pour 10 minutes (vous pouvez les cuire ensemble ou l’une après l’autre…moi je préfère la deuxième option).


Après 10 minutes de cuisson, ouvrir le four et rajouter sur la pizza quelques petites cuillères de mascarpone ainsi que la mozzarella di buffala coupées en tranches. Refermer le four et laisser cuire encore 5 minutes.


Une fois la pizza cuite, la sortir du four et rajouter les feuilles de rucola préalablement lavées sur la pizza. Buon appetito !

Comentarios


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page