Pâtes aux tomates fraîches, ricotta et pistaches
Oui, il fait chaud! Enfin ! Et qui dit chaud dit pour moi… pâtes aux tomates fraiches ! Un plat que j’adore faire et que je ne fais jamais deux fois la même chose d’ailleurs. Donc pour cette fois, j’ai suivi mes envies en y mettant de la ricotta et des pistaches.
Pour les tomates, j’ai la chance d’avoir tout près de chez moi une super épicerie où je trouve toujours des petites tomates excellentes de toutes les couleurs, c’est très joli! Vous pouvez préparer facilement la “sauce” quelques heures à l’avance et la conserver au frais, ce qui est assez pratique. Bref, c’est une recette rapide à réaliser, super rafraichissante et qui sent bon l’Italie… Mamma mia !
Pour 3-4 personnes
500 g de pâtes de votre choix 600 g de petites tomates 1 petite gousse d’ail 250 g de ricotta 3 cuillères à soupe d’huile 1 cuillère à soupe de jus de citron un bouquet de basilic une poignée de pistaches non salées (si possible) une noix de beurre sel et poivre
Dans une grande casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau.
Pendant ce temps, laver les petites tomates et les couper en deux. Les mettre dans un bol puis rajouter une petite gousse d’ail hachée, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite la ricotta à la préparation, saler et poivrer et bien mélanger.
Une fois l’eau portée à ébullition, verser les pâtes dedans et laisser cuire le temps indiqué sur votre paquet.
Dans une petite poêle sur feu vif, verser une bonne poignée de pistaches et les faire griller quelques minutes. Laisser ensuite refroidir puis ajouter les pistaches aux tomates. Laver le basilic et le ciseler au dessus des tomates. Bien mélanger et laisser reposer au frais.
Une fois que les pâtes sont “al dente”, les égoutter et ajouter une petite noix de beurre. Il ne reste plus qu’à servir les pâtes et à ajouter la sauce aux tomates fraiches dessus !
N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ces pâtes aux tomates fraîches, ricotta et pistaches!
Comments