top of page

Oeuf cocotte au jambon et purée de céleri rave


Oeuf cocotte au jambon et purée de céleri rave

L’œuf cocotte c’est un peu l’encas idéal quand on a une petite faim et peu le temps (ou l’envie!) de cuisiner. Idéal aussi pour finir les restes du frigo. Je dis ça, ça fait peut-être pas rêver, mais c’est malgré tout souvent comme ça qu’on fait les meilleures choses. Ma grand-maman appelle ça cuisiner “au petit bonheur” et je dois dire que le terme est bien trouvé !


Donc, avec un peu de céleri rave, un peu de jambon et des œufs dans mon frigo, l’envie m’a pris de faire des œufs cocotte ! Le céleri et le jambon se marient super bien ensemble et avec l’oeuf, c’est top ! On peut l’accompagner de quelques petites tranches de pain grillé à tremper dans la cocotte et d’une petite salade… ça en fait un petit repas rapide et délicieux, ou une entrée très sympa !


Pour 4 œufs cocotte


4 œufs 250 g de céleri rave 1 tranche de bon jambon 4 cuillère à soupe de demi-crème 1 pincée de piment d’Espelette quelques branches de ciboulette sel et poivre


Préchauffer le four à 220 degrés.


On s’attaque d’abord au céleri. L’éplucher et le couper en petits morceaux de taille régulière. Porter à ébullition de l’eau et du sel dans une casserole puis verser le céleri. Laisser cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que le céleri soit bien tendre. Égoutter puis mixer pour obtenir une purée.


Déposer la purée de céleri au fond de 4 petits ramequins. Couper le jambon en petits morceaux l’ajouter au dessus de la purée. Déposer une cuillère à soupe de crème dans chaque ramequin puis saler un peu et poivrer. Ajouter l’oeuf au dessus de ce joli mélange, saler et poivrer à nouveau et saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette.


Cuire les œufs cocotte au four au bain marie environ 10 minutes ou un peu plus, si vous aimez que le blanc soit plus cuit ! Sortir ensuite du four, ciseler quelques brins de ciboulette au dessus et servir !



Comments


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page