top of page

Keftas d’agneau et de bœuf (kofta b’siniyah)


Recette de keftas d'agneau et de boeuf.

Voilà une recette que j’adore vraiment faire. Je suis un fan des boulettes de viande, allez savoir pourquoi… Je trouve que ça fait toujours son petit effet alors que c’est super simple à réaliser. C’est sympa et ludique ! Je vous ai déjà parlé du livre “Jérusalem” d’Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, je vous avais notamment proposé leur recette d’une salade extraordinaire que je fais très souvent chez moi.


Chaque fois que j’ouvre ce livre, je me lance dans une nouvelle recette que j’ai envie de tester. Cette fois, j’ai porté mon dévolu sur ces keftas. Les keftas (ou kofta) sont des sortes de boulettes de viande (quoiqu’elles ne soient pas vraiment rondes en fait) qu’on trouve dans les pays du Maghreb, au Moyen-Orient, et également dans la région des Balkans. La viande est mélangée le plus souvent à des oignons et des épices, ce qui lui donne beaucoup de saveurs. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, il y a de l’agneau et du bœuf, et je trouve que l’agneau fait vraiment toute la différence car son goût se marie à merveille avec les épices. Mais pas de panique, si vous n’aimez pas l’agneau, vous pouvez aussi tester juste avec du bœuf!


Dernière petite info: le mélange de quatre épices est un mélange qu’on trouve beaucoup dans la cuisine orientale. Il est composé le plus souvent de de cannelle (ou de gingembre), de girofle, de muscade et de poivre. Et de vous fiez pas à la longueur de la recette, elle est en réalité très facile et assez rapide à préparer… j’étais juste un peu bavarde aujourd’hui 😉


Pour 3 personnes environ 12 keftas


Keftas


200 g d’agneau haché 200 g de bœuf haché 1 petit oignon 1 grosse gousse d’ail 30 g de pignons de pin une belle botte de persil plat (+quelques feuilles pour la déco) 1 cuillère à café de cannelle en poudre 1 cuillère à café de mélange quatre épices en poudre 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre sel et poivre 1 belle pincée de piment d’Espelette (ou un petit piment rouge si vous aimez manger épicé) huile d’olive


Sauce


75 g de tahini (crème de sésame) 1.5 cuillère à soupe de jus de citron 1 demi gousse d’ail 5-6 cuillères à soupe d’eau 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sel et poivre


On commence avec les keftas. Dans un grand bol, réunir les deux viandes hachées, la cannelle, le mélange quatre épices et la noix de muscade. Laver la botte de persil et la hacher finement. Hacher finement l’oignon, écraser et hacher la gousse d’ail et ajouter le tout à la préparation.


Dans une petite poêle sur feu vif, verser les pignons et les faire griller quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer du feu. Garder un petite poignée de pignons de côté pour la déco et écraser grossièrement le reste à l’aide d’un mortier par exemple. Ajouter à la préparation de viande et bien mélanger le tout. Saler et poivrer puis ajouter une pincée de piment d’Espelette ou un petit piment rouge préalablement bien haché. Mélanger à nouveau, en malaxant bien avec les mains.


On passe au plus sympa: faire les boulettes ! Prendre l’équivalent d’environ 2 cuillères à soupe de mélange de viande et former avec les doigts une sorte de “quenelle”, ou une boulette de forme ovale si vous préférez! Bien compresser les keftas avec les mains afin qu’elles se tiennent et gardent leur forme. Réserver au frais.


Préchauffer le four à 220 degrés. Puis on passe à la sauce… Dans un bol, verser le tahini et le jus de citron. Ajouter la demi gousse d’ail préalablement écrasée et hachée, du sel et du poivre et 5-6 cuillères à soupe d’eau. Mélanger le tout afin d’avoir un mélange bien homogène. La sauce doit être un peu liquide mais pas trop, un peu comme du miel liquide. Au besoin, rajouter un peu d’eau.


Faire chauffer une bonne lampée d’huile d’olive dans une grande poêle et saisissez les keftas à feu vif. Laisser cuire environ 4 minutes de chaque côté pour bien les colorer. N’hésitez pas à procéder en plusieurs fournées si vous n’arrivez pas à mettre toutes vos boulettes en une seule fois dans votre poêle. Sortir ensuite les keftas de la poêle et réserver.


Dans un plat allant au four, verser la sauce au tahini au fond puis disposer les keftas par dessus. Enfourner pour 2 minutes, le temps de finir la cuisson de la viande et chauffer la sauce. Une fois les keftas sorties du four, parsemer de quelques feuilles de persil plat, des pignons restants et arroser d’un petit trait d’huile d’olive. Ce joli plat fera tout son effet accompagné d’une bonne recette d’une bonne salade de patates douces ou d’un super taboulé à l’orge !



Comentários


B07A3099.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Je suis Zoé, photographe passionnée par la cuisine et les voyages. Je partage ici mes improvisations culinaires et des recettes coup de cœur !

Recevoir toute
l'actualité du blog

Merci pour votre envoi !

bottom of page