Fleurs de courgettes farcies à la ricotta
Voilà une recette qui en plus d’être bonne est belle à regarder ! Les fleurs de courgettes sont vraiment fantastiques et j’adore leur forme et leur goût. J’en ai acheté l’autre jour au marché et je me réjouissais de les cuisiner car je n’en avais encore jamais mangé… Cela faisait pourtant plusieurs années que j’avais l’idée d’essayer. J’ai décidé de les farcir avec de la ricotta et des herbes. Une préparation simple et efficace !
Ce qui est super c’est qu’au marché j’ai trouvé des fleurs femelles, auxquelles étaient donc accrochées des petites courgettes (contrairement aux mâles!). Si vous avez le choix prenez les femelles car je trouve que les mini-courgettes apportent vraiment un plus à la recette… c’est si joli ! Pour choisir vos fleurs, pensez aussi à bien vérifier qu’elles soit fraîches (les fleurs ne tiennent que quelques jours) et pas humide sur leurs pointes (cela signifierai qu’elles sont entrain de passer). Et maintenant la recette ! C'est parti pour la recette de fleurs de courgettes farcies à la ricotta:
Pour 5 fleurs de courgettes
250 g de ricotta 1 œuf 1 gousse d’ail 1 citron bio un bouquet de ciboulette un petit bouquet de persil 15 feuilles de basilic sel et poivre huile d’olive
Préchauffer le four à 180 degrés.
Une fois n’est pas coutume, on ne lave pas les fleurs de courgettes, cela les abimerai. Si vous on a l’option “femelle, prendre juste un morceau de papier ménage et frotter les courgettes pour les nettoyer. Couper le pédoncule des courgettes puis ouvrir très délicatement les fleurs pour enlever le pistil (une petite pression avec le doigt sur le pistil suffit!).
Dans un bol, mélanger la ricotta avec un œuf entier. Ajouter la ciboulette, le persil et le basilic lavés et hachés finement. Ajouter la gousse d’ail écrasée puis saler et poivrer. Il ne manque plus qu’à ajouter les zestes d’un citron bio et bien mélanger.
Ouvrir délicatement les fleurs et les farcir (avec une cuillère par exemple) avec la préparation à la ricotta. Replier le haut des pétales pour éviter que la farce ne s’échappe et déposer les fleurs farcies sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arroser d’une bonne lampée d’huile d’olive et enfourner pour 10 minutes. À déguster avec une bonne petite salade !
Comentários