Boulettes de viande à la sauce tomate et au thym
Je suis rentrée il y a quelques semaines de mes neuf mois de voyage autour du monde. Sacrée expérience qui laisse évidemment des traces, notamment au niveau culinaire. J’aurai le temps de vous faire donc découvrir pleins de recettes alléchantes et dépaysantes! Mais pour l’heure, j’aimerais partager avec vous ma “première” recette depuis que je suis rentrée, un plat simple et assez traditionnel finalement, peut-être parce que ces plats au four avec des accents de méditerranée m’ont aussi manqué pendant que j’étais à l’étranger.
Petite info concernant la viande, j’ai utilisé un mélange bœuf/porc mais si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez très bien utilisé que du bœuf pour réaliser les boulettes.
Pour 15 boulettes (3 personnes)
400 g de viande hachée (mélange bœuf et porc ou bœuf seul) 1 œuf 1 oignon une poignée de mie de pain 1 dl de lait un petit bouquet de persil un petit bouquet de ciboulette sel et poivre une grosse poignée de panure
Pour la sauce
1 oignon 2 gousses d’ail 700 g d’une bonne sauce tomate nature 1 gros bouquet de thym 2 feuilles de laurier séchées une pincée de piment d’Espelette sel et poivre
On s’occupe d’abord des boulettes ! Émietter la mie du pain et la plonger dans 1dl de lait pendant environ 5 minutes. Dans un grand bol, mélanger la viande hachée, l’oignon, le persil et la ciboulette (préalablement lavés et hachés très finement) et ajouter l’œuf. Ensuite, bien égoutter la mie de pain et l’ajouter au reste de la préparation. Mélanger à nouveau puis saler et poivrer.
Pour former les boulettes, bien se laver les mains puis prendre une petite quantité et les rouler avec les mains. Passer les boulettes dans la panure pour terminer et réserver les boulettes au frais.
Place à la sauce ! Émincer l’oignon et hacher l’ail finement. Dans une casserole, ajouter une lampée d’huile d’olive et faire chauffer sur feu vif. Verser l’oignon et l’ail et les laisser colorer un peu. Baisser un peu le feu et ajouter la sauce tomate, les feuilles de laurier, une pincée de piment d’Espelette puis saler et poivrer. Réserver quelques brins de thym frais de côté et ficeler le reste du bouquet avec une ficelle pour le plonger dans la sauce. Laisser celle-ci cuire une vingtaine de minutes sur feu moyen afin que le thym aie bien le temps d’infuser.
Pendant ce temps, faire chauffer une grande poêle sur feu vif et faire dorer les boulettes 3-4 minutes de chaque côté afin qu’elles deviennent bien colorées. Réserver et préchauffer le four à 200 degrés.
Verser les boulettes dans un plat à gratin et arroser de sauce tomate en enlevant le bouquet de thym. Enfourner pour 15 minutes puis une fois que la cuisson est finie, sortir la plat du four et décorer de quelques brins de thym frais. Il ne reste plus qu’à passer à table !
Enregistrer
Enregistrer
Comments